Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

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  • Le principe même de cette méthode est d'abord défini par un texte, placé au centre de l'affiche et intitulé :

 

ORDRE GÉNÉRAL DE L'ÉCOLE

Il y a dans chaque école un Crucifix et un Buste du Roi, l'amour de la Religion et du Roi étant le principe et la base de l'éducation des élèves. On commence et l'on finit chaque séance par la prière. Les tableaux de lecture et les livres sont des maximes de la Religion et de morale, le catéchisme, le nouveau testament et les passages de la Bible à la portée des enfants.

Il y a une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Les tableaux de lecture sont :
pour la 1ère classe, les lettres de l'alphabet
pour la 2ème classe, des syllabes de deux lettres
pour la 3ème classe, des syllabes de trois lettres
pour la 4ème classe, des syllabes de quatre lettres
pour la 5ème classe, des syllabes de cinq lettres et des mots d'une syllabe
pour la 6ème classe, des mots de deux syllabes séparés par un tiret
pour la 7ème classe, des mots de trois ou quatre syllabes
pour la 8ème classe, elle lit dans des livres imprimés.

Le Maître dirige et surveille toute l'école.
Le Moniteur général commande les exercices et les mouvements.

Les Moniteurs d'écriture, de lecture, d'arithmétique montrent à écrire, à lire, à compter aux élèves de leur classe. Ils font leur rapport au moniteur général et celui-ci au maître à la fin de chaque exercice.
Les récompenses consistent dans une place supérieure, dans une marque de premier, dans de légères gratifications. Les punitions se bornent à perdre sa place, à se mettre à genoux, à porter un écriteau de bavard, paresseux, malpropre. Jamais on ne frappe, jamais on n'effraye les enfants. Après la séance, le Maître réunit les moniteurs, exhorte et récompense ceux qui ont bien exercé, reprend, punit les autres et leur démontre en quoi ils n'ont pas bien fait.

 

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