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  • Les professions féminines

 

C 'est dans les professions féminines que l'on note le plus de changements par rapport à la situation actuelle, puisque sur la centaine de candidates inscrites, on relevait des professions liées à la confection dans l'habillement avec 57 couturières, 8 modistes, 4 lingères ; l'autre moitié concernait les fonctions traditionnelles de secrétariat, avec 22 aides-comptables, 12 sténo-dactylos, et 3 compositrices (pour l'imprimerie).

Comme pour « les jeunes gens », les épreuves du CAP étaient réparties en 3 catégories :

1. Les épreuves d'enseignement général : français, calcul, communes aux spécialités féminines
L'épreuve de français d'une candidate couturière qui obtint 17,5.

 

Epreuve de français fille (vignette)
                                                                                         

 

Solidarité des générations

Il n'y a pas aujourd'hui un homme intelligent qui ne se sente lier par des fils invisibles à tous les hommes présents, passés, futurs. Nous sommes les héritiers de tous ceux qui sont morts, les associés de tous ceux qui vivent, la providence de tous ceux qui naîtront.
Nous sommes et meilleurs et plus heureux que nos devanciers, faisons que notre postérité soit meilleure et plus heureuse que nous. il n'est pas d'homme si pauvre et si mal doué, qui ne puisse contribuer au progrès, dans une certaine mesure.
Celui qui a planté l'arbre a bien mérité, celui qui le coupe et le divise en planches a bien mérité, celui qui s'assied sur le banc, prend un enfant sur les genoux et lui apprend à lire, a mieux mérité que les autres. les trois premiers ont ajouté quelque chose aux ressources de l'humanité, le dernier a ajouté quelque chose à l'humanité. De cet enfant, il a fait un homme plus éclairé, c'est-à-dire meilleur.
Edmond About

Questions sur le texte

1. Quel est le sens du mot Providence ?

«  nous sommes la providence de tous ceux qui naîtront » : dans ce sens, que nous devons leur préparer le chemin qu'ils auront à parcourir pendant leur vie, de leur rendre plus facile, leur préparer plus de ressources pour qu'ils soient plus heureux.

   Qu'est-ce que « notre postérité » ?

Notre postérité est la génération qui naîtra de nous. Ce sont les enfants que nous aurons, que nous donnerons au pays.

    Qu'est ce que « nos devanciers »

 Nos devanciers sont ceux qui nous ont précédé, ceux de qui nous sommes nés.
Ce sont les générations passées.

2. Expliquez  «douer » ; « éclairer ».

Douer veut dire qui a de l'intelligence ou des facilités manuelles.

Eclairer : qui a de l'instruction, qui connaît la vie, qui sait qu'il faut travailler pour arriver à quelque chose.

3. Analyser grammaticalement

qui dans «qui sont morts» : pronom indéfini , masculin pluriel, sujet de sont

associés : nom commun, masculin pluriel, complément directs de sommes

meilleurs : adjectif qualificatif, masculin pluriel, complément direct de sommes


4. Donner le sens général du morceau.

Le morceau tend à démontrer la force des liens invisibles qui attachent une génération à la génération suivante et le devoir que l'on a d'être la providence de notre postérité et le mérite que l'on a.

 

L'épreuve de calcul d'une candidate modiste, notée 19.

1ère question

Pour faire confectionner 6 chemises qui nécessitent chacune 3,25m de toile blanchie,une ménagère achète de la toile écrue à 15,50 le mètre.
Sachant que cette toile perdra 17% de sa longueur au blanchissage, à combien reviendront ces 6 chemises, si la façon de chacun est payée 9f.

2e question

On a acheté une pièce de toile à 2,30 f le mètre et une 2ème pièce de qualité inférieure qui contient 28m de plus et est payée 0,45 f de moins par mètre.
Quelle est la longueur de chaque pièce si la 2ème a coûté 22,55f de plus que la 1ère ?

SOLUTION : CLIQUER ICI

 

2. Les épreuves de technologie et de dessin
L'épreuve de technologie

Pour les sténo-dactylos :

  • une épreuve théorique composée de 3 questions : connaissance de la machine à écrire ; multiplicateurs divers ; taxes postales des lettres, imprimés, échantillons, etc.
  • une épreuve pratique composée de 3 questions : rédaction d'une lettre sur un sujet donné ; sténographie d'un texte dicté (vitesse commerciale de 80 à 100 mots à la minute) ; reproduction de ce texte à la machine à écrire.


Pour les couturières, 12 questions :


1. Décrire les matières premières suivantes : la laine, le coton, le lin, la soie
2. Dites ce que vous savez sur la soie artificielle
3. Décrire les tissus correspondants à chacune des matières premières données ci-dessus (laine et draperie)
4. Y-a-t-il d'autres animaux que le mouton qui peuvent fournir la laine ?
5. Tissus serrés : taffetas, peau de soie, gros grain, faille, moire, velours. Décrivez-les ?
6. Tissus légers : foulards, gaze, crèpe, crèpe de chine, crèpe lisse, mousseline de      soie, dentelle en soie
7. Tissus combinés : popeline, taffetas mélangé, moquette
8. Comment reconnaît-on l'envers d'une étoffe ?
9. Comment reconnaît-on si une étoffe a été peinte ?

10. Comment reconnaît-on une étoffe de laine que l'on peut confondre avec une étoffe en coton ?
11. Décrire sommairement les organes essentiels d'une machine à coudre.
12.  Notions sur la fabrication des aiguilles.


Pour les lingères,11 questions :


1 à 6. Comment fait-on un point turc, un surjet, une couture anglaise, un jour échelle, un jour Venise, un roulotté ?
7. Quel est le droit fil d'un tissu ?
8. Fabriquer la composition d'un trousseau (chemise d'un jour, chemise de nuit, pantalons, combinaisons).
9. Comment s'appelle le droit fil d'un tissu ?
10. Comment s'appelle le travers d'un tissu ?
11. Décrire sommairement les organes essentiels d'une machine à coudre.

 

Pour les modistes, 10 questions :


1. Décrire les différents tissus employés dans la mode.
2. Décrire l'outillage employé dans la mode.
3. Les laitons. Combien de sortes de laiton ?
4. Comment fait-on un type de calotte ?
5. Comment fait-on le remaillage du paillasson ?
6.  Comment forme t-on un feutre en cloche ?
7. Dites combien de sortes de pailles sont usitées dans la mode.
8. Décrire comment doit être confectionner un chapeau pour une jeune fille devant aller à un mariage avec une robe vert amande.
9. Décrire un chapeau pour une fillette de 12 ans qui, dans une cérémonie doit porter une robe en dentelle blanche.
10. Quel genre de chapeau proposeriez-vous à une femme très brune, grande et forte ?

 

L'épreuve de dessin

Les candidates sténo-dactylo devaient composer l'en-tête d'une maison de commerce, celle de J.Israel, négociant en fourrures, et imaginer un slogan publicitaire.
Certaines ne manquèrent pas d'imagination en proposant :
«  Israel, le fourreur , qui de la femme chic est le fournisseur »
«  Si vous voulez être belle, allez chez Israel »
«  la femme chic s'habille chez Israel, le fourreur qui fait fureur »
«  Mesdames, venez toutes chez Israel, où vous trouverez les fourrures les plus belles »


Les candidates couturières devaient dessiner une poche de manteau de voyage, 14cm x 17 cm. Elle pouvait être ornée de boutons, de piqûres ou de nervures.

 

Epreuve de dessin fille 1 (vignette)
                                                                                           


 

Modèle de chapeau dessiné par une candidate modiste.

 

Epreuve de dessin fille 2 (vignette)
                                                                                          

 

Sur les 106 candidates inscrites, 67 ont été reçues, soit un pourcentage de 63%.

Parmi les candidates reçues, 16 reçurent un prix, consistant en une somme d'argent, de 25f, 50f ou 75f, accordée par le Conseil général d'Indre-et-Loire et la Chambre de commerce de Tours.


Déjà soucieux de l'importance de cet examen, les membres du jury concluaient ainsi le procès-verbal des épreuves :
« Comme les années précédentes, les membres du jury d'examen ont noté les épreuves avec beaucoup de soin, de manière à conserver au diplôme du C.A.P toute la valeur qu'on doit lui attribuer ».

 

 
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