Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Registres paroissiaux de Montrésor [EDEP157/E5]
Registres paroissiaux de Montrésor [EDEP157/E5]
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Infos pratiques 
  • Récapitulatif des modifications apportées dans la base nouvellement mise en ligne, par rapport à la version antérieure :
    Des améliorations dans l'interface du moteur de recherche :
    - une nouvelle vignette destinée à un accès plus intuitif aux images
    - les communes apparaissent désormais dans leur ordre alphabétique exact sans que celui-ci soit perturbé par la présence de lettres accentuées
    Des ajouts dans les collections numérisées :
    - les registres paroissiaux de la collection communale (cotation 6NUM7) viennent s'intercaler avec ceux de la collection du greffe (6NUM6) dans l'ordre chronologique
    - quelques lacunes des tables décennales de la collection du greffe ont pu être comblées avec la collection communale déposée (par exemple la décennie 1802-1812 de Lignières-de-Touraine, la décennie 1792-1802 de Savigny-en-Véron...)
    - de nombreuses lacunes des listes nominatives de recensement de la collection de la préfecture (cotation 6NUM5) ont pu être comblées avec la collection communale déposée (6NUM1) (par exemple : l'année 1866 de Louans, l'année 1866 du Petit-Pressigny...)
    Des corrections dans les collections déjà en ligne depuis 2009 :
    - dans les listes nominatives de recensement (confusion entre Epeigné-les-Bois et Epeigné-sur-Dême...)
    - dans les tables décennales (pages noires, images dans le désordre...)
    - dans les registres paroissiaux de la collection du greffe (erreurs de dates, pages manquantes, cahiers mélangés, noms de paroisses erronnés...)
5 JUILLET 2011
  • Les registres paroissiaux de la collection communale déposée sont en ligne !
Les registres paroissiaux de la collection communale déposée (XVIe s. - 1792), numérisés en 2010 pour les périodes absentes de la collection du greffe, viennent d'être mis en ligne.
Le Conseil général d'Indre-et-Loire a entamé en 2009 la numérisation des registres paroissiaux du département, des origines à la Révolution, sur 3 ans.
Les images sont réalisées à partir des documents originaux, conservés aujourd'hui aux Archives départementales et dans les communes.

Elles sont mises en ligne en salle de lecture et sur internet progressivement, en commençant par la collection complète du greffe (couvrant la période 1668-1792), en ligne depuis janvier 2010, ensuite complétée pour les périodes lacunaires par la collection communale (qui commence au XVIe siècle).

Numérisée en 2010, la collection communale déposée vient d'être mise en ligne. Elle représente un peu moins de la moitié des communes du département et couvre, selon les communes, la période allant du milieu du XVIe s. à 1668.

La mise en ligne concerne également des corrections et des ajouts dans la base existante.
Ces corrections sont dues pour l'essentiel à des signalements faits par les internautes ; aussi n'hésitez pas à nous signaler avec précision toute erreur de numérisation ou d'indexation, nous effectuerons les corrections dès que possible.

Les registres de la collection communale conservée dans les communes, qui forment le troisième volet de l'opération, sont quant à eux en cours de numérisation.



De 2009 à 2011, les travaux ont été conduits avec la participation du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre).

   Rechercher
   




Mentions légales