Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Registre paroissial de Tauxigny, 1660-1691 (détail)
Registre paroissial de Tauxigny, 1660-1691 (détail)
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Diaporama de 2 photos
Infos pratiques 
  • Les travaux se poursuivent en 2012 avec la numérisation des actes d'état civil (XIXe-XXe s.) qui s'échelonnera sur deux ans.
10 AVRIL 2012
  • Les registres paroissiaux de la collection communale non déposée sont en ligne !
Les registres paroissiaux de la collection communale non déposée (XVIe s. - 1792), numérisés en 2011 pour les périodes absentes de la collection du greffe, viennent d'être mis en ligne.
Le Conseil général d'Indre-et-Loire finalise ainsi la troisième et dernière tranche de l'opération entamée en 2009, visant à mettre en ligne une collection chronologiquement complète des registres paroissiaux numérisés du département, des origines à la Révolution :

- en 2009 a été numérisée la collection complète du greffe de 1668 à 1792 (mise en ligne début 2010) ;

- en 2010 a été traitée la collection communale déposée, pour les périodes absentes de la collection du greffe (mise en ligne mi 2011) ;

- numérisée en 2011, la collection communale non déposée vient d'être mise en ligne. Elle représente environ la moitié des communes du département et couvre, selon les communes, la période allant du milieu du XVIe s. à 1668.

Signalons la présence des registres de communes importantes, telles Tours, Amboise ou Chinon, dont les registres sont désormais accessibles en totalité.

Les images ont été réalisées à partir des documents originaux, conservés aujourd'hui aux Archives départementales et dans les communes. De nombreux registres ont bénéficié d'une restauration au cours des dernières années, et se présentent donc dans un état beaucoup plus lisible que sur le microfilm.

Certains registres étaient par ailleurs totalement inédits et par conséquent absents de la collection microfilmée dans les années 1970.

La mise en ligne concerne également des corrections et des ajouts dans la base existante, en particulier les tables décennales. Ces corrections sont dues pour l'essentiel à des signalements faits par les internautes ; aussi n'hésitez pas à nous signaler avec précision toute erreur de numérisation ou d'indexation, nous effectuerons les corrections dès que possible.

>> En savoir plus sur les nouveautés (registres paroissiaux et tables décennales) mises en ligne le 10 avril 2012.

De 2009 à 2011, les travaux ont été conduits avec la participation du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre).

   Rechercher
   




Mentions légales