Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Archéologue fouillant une sépulture
Archéologue fouillant une sépulture
SADIL©
Infos pratiques 
  • Exposition présentée du 15 mars au 15 juin 2013
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

    Entrée libre

    Centre des Archives contemporaines
    41 rue Michaël Faraday, 37170 Chambray-lès-Tours
    tél : 02 47 80 89 00
DU 15 MARS AU 30 AOûT 2013
  • Les temps forts du Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire (2005-2012)
Une EXPOSITION, présentée au Centre des Archives contemporaines, qui permet de mieux connaître le travail des archéologues.
Le Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire a été créé, en 2005, par le Conseil général d'Indre-et-Loire.

Il a pour principale mission de réaliser les opérations et études préalables aux aménagements dont il est maître d'ouvrage, concernant les secteurs des infrastructures routières, celui des monuments et musées départementaux, mais aussi les bâtiments départementaux tels les collèges.

Cette mission centrale a été élargie à la possibilité d'intervenir pour d'autres aménageurs, prioritairement les aménageurs publics et les bailleurs sociaux. Depuis 2005, le service de l'archéologie a ainsi réalisé une trentaine d'opérations de diagnostic et de fouille.

En partenariat avec le milieu scientifique, le service participe à tout projet touchant à la connaissance du patrimoine archéologique initié par d'autres partenaires : le CNRS et l'Université de Tours, l'INRAP, la DRAC, les services d'archéologie des autres collectivités territoriales, les associations locales, complétant ainsi la connaissance scientifique que l'on peut avoir du territoire.


Publication d'articles scientifiques, animation et participation à des conférences, colloques, tables rondes assurent la promotion de la recherche et du patrimoine archéologique.


L'exposition aborde différents thèmes grâce aux opérations menées depuis 2005.

L'archéologie en images
présente les archéologues du Conseil général d'Indre-et-Loire au quotidien entre 2005 et 2009.

Une ferme gauloise à Couesme et le quotidien des paysans gaulois relatent les découvertes effectuées lors de la déviation de Château-Lavallière en 2008.

La pile de Cinq-Mars résume les acquis de la fouille de 2005 durant laquelle une statue a été mise au jour.

Les fouilles archéologiques de 2009 au prieuré Saint-Cosme (La Riche)
expliquent les découvertes qui ont considérablement renouvelé les connaissances du site.

En complément, la présentation d'une sélection d'objets archéologiques (vases en céramique, fragments de vitraux, éléments de serrurerie) illustre aussi l'activité du Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire et les principaux résultats scientifiques des opérations qu'il mène.

   Rechercher
   




Mentions légales