Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Exposition ARSICAUD
Exposition ARSICAUD
Conseil général d'Indre-et-Loire©
Infos pratiques 
  • L'exposition est présentée
    du 7 septembre au 27 octobre 2013.
    Château de Tours
    25 avenue André Malraux. 37000 Tours
    02 47 61 75 55

    Ouvert du mardi au vendredi : 14h-18h
    Samedi-dimanche : 14h15 -18h

    Entrée libre
    Visites commentées le dimanche à 15 h
7 SEPTEMBRE - 27 OCTOBRE 2013
  • EXPOSITION ARSICAUD & FILS photographes de la vie tourangelle (1937-1990)
Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition.
Installés à Tours pendant 50 ans, les photographes Robert et André Arsicaud ont produit des milliers d'images illustrant la vie tourangelle, tant culturelle qu'économique, politique et sociale. Magie d'un instantané qui retrace avec acuité l'ambiance de cette seconde moitié du 20ème siècle, des années yé-yé aux chocs pétroliers.

Cette exposition conçue par les Archives départementales d'Indre-et-Loire met en scène le métier de photographe.

Photographes tourangeaux travaillant aussi bien pour les particuliers que pour les administrations, les entreprises ou la presse locale, Robert Arsicaud et son fils André ont produit une collection éclectique : traditionnelles photos d'identité et de mariage, cartes postales, illustrations publicitaires, reproductions (à des fins scientifiques ou artistiques) d'objets, d'édifices ou de documents, reportages industriels ou commerciaux...

Cet important fonds photographique de 100 000 clichés a été acquis en 1991 par le Conseil Général d'Indre-et-Loire, pour être conservé aux Archives départementales, une partie est désormais consultable sur le site internet des Archives http://archives.cg37.fr dans la base iconographique Images de Touraine sous forme de notices, qui seront peu à peu enrichies de reproductions numériques des clichés.

Les fonctions de la photographie sont liées à celles de l'histoire des techniques. À une époque où la photo numérique a détrôné la photo argentique, l'exposition sera aussi l'occasion de montrer les différentes pratiques utilisées par les photographes dans la seconde moitié du 20ème siècle.


L'ambiance d'une époque

L'exposition mettra en avant la sélection de 150 clichés illustrant de manière très vivante les changements intervenus en Indre-et-Loire depuis 50 ans, que ce soit dans le domaine de l'urbanisme ou dans la vie quotidienne, quand les Tourangeaux recevaient le général de Gaulle, Dalida et Françoise Hardy, roulaient en scooter et acclamaient les joueurs de l'ASPO Basket, champions de France.

Par leur production, reflet d'un cadre de vie et d'une époque qui confère souvent à la photographie une valeur de témoignage, les photographes Robert et André Arsicaud ont écrit à leur manière l'histoire de la Touraine et de chacun d'entre nous.

>> Un catalogue et des cartes postales sont en vente.

>> Retrouvez l'actualité de l'expo Arsicaud sur Facebook.

>> Pour mieux connaître la photographie grâce à l'exposition, des dossiers pédagoqiques sont disponibles en téléchargement.
   Rechercher
   




Mentions légales