Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Table alphabétique du répertoire (détail)
Table alphabétique du répertoire (détail)
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Infos pratiques 
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire :

    archives@cg37.fr

    http://archives.cg37.fr
    https://www.facebook.com/archives37

    Centre des Archives historiques,
    6 rue des Ursulines, 37000 Tours
    02 47 60 88 88

    Centre des Archives contemporaines,
    41 rue Michaël Faraday, 37170 Chambray-lès-Tours
    02 47 80 89 00
MAI-AUTOMNE 2014
  • Indisponibilité des registres matricules militaires entre le début du mois de mai et la fin de l'automne 2014.
Les registres matricules militaires (sous-série 1 R) seront indisponibles du fait de leur numérisation préalable à une prochaine mise en ligne sur le site Internet des Archives départementales d'Indre-et-Loire. Aucune communication en salle de lecture ni reproduction par notre atelier photographique ne sera possible durant cette période. Aucune recherche ne pourra non plus être menée par nos services. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Tous les registres matricules militaires conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, depuis leur généralisation en 1867 jusqu'à 1940, vont être numérisés, soit 338 volumes et près de 170 000 vues. Cette opération est en cours de finalisation. Une fois les vérifications faites, les images seront mises à la disposition des chercheurs, d'ici la fin de l'année 2014, en salle de lecture et sur internet.

La numérisation des registres matricules est une opération délicate. Plusieurs vues sont parfois nécessaires pour une seule page de registre, en raison de la présence de nombreux éléments collés sur ces pages – les « retombes » ou « becquets ». Ces derniers pallient le manque d'espace de la page initialement prévue pour inscrire toutes les informations nécessaires relatives à un conscrit et sont particulièrement nombreux sur les fiches des hommes ayant combattu durant la Grande Guerre.

Ces registres, d'un intérêt considérable pour le biographe et le généalogiste, mentionnent les noms, prénoms, filiation et qualité du conscrit, des renseignements précis sur son physique mais aussi ses campagnes militaires, ses blessures, ses éventuelles décorations ou condamnations ainsi que ses adresses domiciliaires successives lors de son passage en position de réserviste. Toutes ces informations seront donc bientôt plus facilement accessibles pour tous !

A noter : >>l'arrêté du 20 décembre 2012 rend entièrement communicable l'ensemble des registres matricules militaires jusqu'à la classe 1921 pour faciliter l'accès aux données concernant les combattants de la Grande Guerre. Pour les classes 1922 à 1940, les délais de communication légaux (>>article L 213-2 du Code du patrimoine) continuent à s'appliquer normalement.


La C.N.I.L. (Commission nationale de l'informatique et des libertés), par sa >>délibération du 10 octobre 2013, a par ailleurs autorisé les services d'archives à mettre en ligne les registres matricules militaires des classes 1867 à 1921.



   Rechercher
   




Mentions légales