Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Chercher - Fonds numérises - Registres matricules
Chercher - Fonds numérises - Registres matricules
Archives departementales©
Infos pratiques 
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire :

    archives@cg37.fr

    http://archives.cg37.fr
    https://www.facebook.com/archives37

    Centre des Archives historiques,
    6 rue des Ursulines, 37000 Tours
    02 47 60 88 88

    Centre des Archives contemporaines,
    41 rue Michaël Faraday, 37170 Chambray-lès-Tours
    02 47 80 89 00
22 DECEMBRE 2014
  • NOUVEAUX FONDS NUMERISES EN LIGNE
Les registres matricules militaires (sous-série 1 R) ainsi que de nombreux registres d'ordre des conservations des hypothèques de Chinon et Loches (sous-série 4 Q) sont désormais en ligne sur le site Internet des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Les registres matricules militaires des années 1867 à 1940 ont été numérisés au cours de l'année 2014. Accessibles à distance sous forme de fichiers numériques pour les années 1867 à 1921 et intégralement en salle de lecture jusqu'en 1940, ils sont le complément indispensable des répertoires alphabétiques déjà disponibles et permettront ainsi de débuter ou continuer toutes les recherches relatives au passé militaire de la plupart des tourangeaux.

Ces registres, d'un intérêt considérable pour le biographe et le généalogiste, mentionnent les noms, prénoms, filiation et qualité du conscrit, des renseignements précis sur son physique mais aussi ses campagnes militaires, ses blessures, ses éventuelles décorations ou condamnations ainsi que ses adresses domiciliaires successives lors de son passage en position de réserviste. La présentation de ce fonds numérisé fait l'objet d'une fiche spécifique qu'il convient de consulter >>registres matricules numérisés.


A noter : >>l'arrêté du 20 décembre 2012 rend entièrement communicable l'ensemble des registres matricules militaires jusqu'à la classe 1921 pour faciliter l'accès aux données concernant les combattants de la Grande Guerre. Pour les classes 1922 à 1940, les délais de communication légaux (>>article L 213-2 du Code du patrimoine) continuent à s'appliquer normalement.


La C.N.I.L. (Commission nationale de l'informatique et des libertés), par sa >>délibération du 10 octobre 2013, a par ailleurs autorisé les services d'archives à mettre en ligne les registres matricules militaires des classes 1867 à 1921.

Les registres d'ordre des conservations des hypothèques de Loches (intégralement) et de Chinon (en partie) pour la période 1800-1955 ont également été numérisés, devenant ainsi accessibles à distance : clé d'accès indispensable pour débuter une recherche dans les formalités hypothécaires, lorsque l'on souhaite, notamment, se pencher sur le passé d'un bien immobilier, ils pourront ainsi être consultés par avance avant une venue en salle de lecture.

Une fiche de présentation leur est également consacrée et devra être consultée pour comprendre le fonctionnement de ces différents registres : >>registres d'ordre des conservations numérisés.


   Rechercher
   




Mentions légales