Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Sceau de Louis le Pieux. Juin 837. [ADIL, H 75]
Sceau de Louis le Pieux. Juin 837. [ADIL, H 75]
ADIL©
Diaporama de 2 photos
Infos pratiques 
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire.
    6 rue des Ursulines.
    37000 Tours.
    Tél : 02 47 60 88 88

    17-18 septembre 2016
    Entrée libre . 10h-18h
17-18 SEPTEMBRE 2016
  • Journées du patrimoine
Un grand sceau dans l'histoire de la Touraine. EXPOSITION. VISITES. ANIMATIONS
Le plus ancien document des Archives départementales d'Indre-et-Loire vient de retrouver son sceau ! Il s'agit d'une charte signée en 837 par l'empereur Louis le Pieux en faveur de l'abbaye de Cormery. Avant d'être de nouveau fixé au précieux parchemin qu'il validait depuis plus de mille ans, ce sceau a fait l'objet d'une étude scientifique menée par les Archives Nationales en partenariat avec le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier. La présentation de ce document emblématique de l'histoire tourangelle sera l'occasion d'exposer aussi une partie de la collection des sceaux conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire rarement ou même jamais montrés au public.

Une soixantaine de sceaux sont conservés aux Archives dans un meuble spécifiquement conçu pour la conservation de ces objets fragiles.
Si la plupart sont fixés à des chartes datant du Moyen-Age provenant des principaux établissements religieux de Touraine : la cathédrale de Tours, la collégiale Saint-Martin, les abbayes de Marmoutier, de La Clarté-Dieu, on découvrira aussi que l'usage des sceaux s'est perpétué au cours des siècles. Au 16ème siècle, la « bulle » du pape Léon X est apposé en bas de l'acte de canonisation de Saint-François de Paule. Un grand sceau royal de cire verte valide en 1696 les lettres patentes de Louis XIV en faveur de l'hôpital de Château-La Vallière. Un sceau impérial de cire rouge confirme en 1813 le titre de comte à un aristocrate tourangeau.


Des animations complèteront cette exposition :

Des VISITES COMMENTEES : Les Archives côté coulisses .
Soyez l'hôte privilégié des Archives ! Dans le cadre d'une visite commentée, vous découvrirez la face cachée des Archives départementales : les enjeux liés à la conservation du patrimoine historique et les différentes facettes du métier d'archiviste.
Visites commentées à 10h30 ; 11h30 ; 14h00 ; 15h00 ; 16h 00
Groupe limité à 10 personnes. Inscription conseillée


Un Atelier créatif, Spécial JEUNE PUBLIC, Fabrique ton sceau .
En s'inspirant de la collection des chartes scellées conservées aux Archives d'Indre-et-Loire, les enfants pourront concevoir un sceau, le personnaliser et s'initier au langage des sceaux.
Durée : 45mm. Pour enfants de 7 à 11 ans. Groupe limité à 6 enfants
Ateliers à 10h30 ; 14h00 ; 15h00. Gratuit, sur inscription

Un ESCAPE GAME Sous scellés
Un objet précieux a disparu des Archives ! Enfermés dans le bureau du conservateur, vous avez 60 minutes, et pas une de plus, pour traverser le temps, résoudre les énigmes, retrouver l'objet et sortir de la pièce.
Pour adultes et enfants accompagnés à partir de 12 ans. Groupe limité à 5 personnes par séance.
Séances à 10h30 ; 14h00 ; 16h00. Gratuit, inscription obligatoire.

Il est possible de s'inscrire dès maintenant aux différentes animations grâce à la rubrique contact du site internet des Archives.
   Rechercher
   




Mentions légales