Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Programme du cirque CASSULI. Années 1930.[ADIL, Fi]
Programme du cirque CASSULI. Années 1930.[ADIL, Fi]
ADIL©
Diaporama de 2 photos
Infos pratiques 
  • Centre des Archives historiques
    6 rue des Ursulines
    37000 Tours

    samedi 1er avril 2017
    9h30-11h30

    Inscription obligatoire
1ER AVRIL 2017
  • Les Samedis des Archives
Se divertir autrefois en Touraine
"Demandez le programme !"
Les Archives départementales d'Indre et Loire vous invitent lors de cet atelier à un panorama historique des offres de divertissement.
Des temps anciens à des périodes plus récentes, nous évoquerons les jeux, les traditions de fêtes populaires, les bals, le théâtre, le cinéma, le cirque, que ce soit du point de vue des lieux, des bâtiments, des auteurs amateurs ou professionnels ou encore des réalisations.
Bon divertissement !

1er avril 2017 à Tours

Ces ateliers découvertes des archives abordent l'histoire familiale, mais aussi sociale, culturelle, ou économique. Grâce aux pistes de recherche présentées dans le cadre de l'atelier, chacun peut à son tour avec plus de facilité mener sa propre enquête.

Ces ateliers ont lieu un samedi par mois de 9h30 à 11h30, d'octobre à juin. Ils se déroulent, selon les thèmes étudiés, soit à Tours, au Centre des Archives historiques soit à Chambray-lès-Tours, au Centre des Archives contemporaines.

Ces ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles.
Il est donc conseillé de s'inscrire à l'avance
par messagerie : archives@departement-touraine.fr
par téléphone au 02 47 60 88 88


A découvrir prochainement


A pied, à cheval ou en voiture ! Déplacement et moyens de transport en Indre-et-Loire

Pouvoir se déplacer est fondamental pour le développement d'un territoire. Que ce soit par voie routière, ferroviaire, fluviale ou aérienne, l'Indre-et-Loire dispose de nombreux axes de transport.
Comment a-t-on construit ce réseau ? Quel fut le rôle de l'administration (intendant, préfet) et des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées ? Comment et pourquoi circule-t-on du Moyen-Age au 20ème siècle ? Une évocation en mouvement à travers les différentes sources d'archives.
20 mai 2017 à Tours


Les Biens nationaux

La vente des biens nationaux, pendant la Révolution française, est une immense entreprise qui a des répercussions bien au-delà de la décennie révolutionnaire. Durant ces années les biens des établissements ecclésiastiques, des émigrés, des condamnés révolutionnaires sont saisis, inventoriés, décrits, estimés puis, pour la plupart, vendus. Les fonds des administrations ayant conduit ces opérations sont une source précieuse pour l'histoire immobilière, économique, sociale…

10 juin 2017 à Tours






   Rechercher
   




Mentions légales