Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Sceau de Louis le Pieux. Juin 837. [ADIL, H 75]
Sceau de Louis le Pieux. Juin 837. [ADIL, H 75]
ADIL©
Diaporama de 8 photos
16 JUIN 2017
  • Un grand sceau dans l'histoire de la Touraine
Il y a 1180 ans, le 16 juin 837, Louis le Pieux accordait une faveur impériale à l'abbaye de Cormery . L'histoire du sceau, qui authentifie le précieux parchemin a fait l'objet d'une journée d'étude en octobre 2016. Les textes des conférences sont maintenant consultables dans une publication électronique.
Le plus ancien document conservé aux Archives départementales d'Indre-et-Loire est un « diplôme » de Louis le Pieux, daté de 837, provenant de l'abbaye de Cormery. Entré dans les collections des Archives à la Révolution, cette grande pièce de parchemin gardait encore, jusqu'à récemment, l'empreinte du sceau qui l'authentifiait à l‘origine et que l'on croyait perdu.

C'est la relecture, en 2012, de correspondances échangées par le directeur des Archives au milieu du 20ème siècle qui a permis de retrouver sa trace … aux Archives nationales.
Sa redécouverte ménageait d'autres surprises, puisqu'à Paris des chercheurs venaient de découvrir des poils humains et des cheveux dans des sceaux royaux mérovingiens et carolingiens, et avaient inclus dans leur étude le sceau tourangeau de 837 !

Le rattachement du sceau au document qu'il validait depuis plus de 1000 ans, grâce au service de restauration des Archives nationales, a permis de redonner son prestige et son intégrité à cette pièce emblématique de l'histoire de la Touraine.

C'est cette incroyable épopée que les archivistes, chercheurs, restaurateurs et scientifiques à l'origine de ces découvertes ont présenté le 18 octobre 2016 au Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

>>Pour consulter la publication de la journée d'études, cliquer ici.

Pour faire apparaître quelques images de ces conférences, cliquer sur diaporama.





   Rechercher
   




Mentions légales