Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Nomination d'une directrice des postes à Vouvray.1828. [ADIL, 6P14]
Nomination d'une directrice des postes à Vouvray.1828. [ADIL, 6P14]
AD37©
8 MARS 2017
  • L'usage du féminin dans les noms de professions
Une pratique plus ancienne qu'on ne le pense
En cette journée des droits des femmes, il est intéressant de rappeler que les Archives nous permettent de constater l'usage ancien du féminin dans les noms de professions.

C'est d'ailleurs l'administration des Postes qui à cet égard est particulièrement exemplaire.

Au 18ème siècle, le duc de Choiseul, surintendant des postes, adresse une lettre, le 25 juin 1765, à l'intendant Lescalopier , intendant des provinces de Touraine, Anjou, et Maine , pour soutenir la demoiselle Buguet, directrice des postes de Mayenne, à qui l'intendant a réclamé l'emploi du distributeur et du courrier pour faire les travaux de corvées publiques. Or les employés des Postes sont exempts de charges publiques. (AD37, C 349)

Au 19ème siècle, l'organisation de la Poste aux chevaux s'articule autour des relais tenus par des maîtres de poste. Il arrive souvent que les veuves reprennent la charge de leur mari. C'est le cas à Monnaie où, en octobre 1815, une lettre du maire indique que la veuve Lallier maîtresse de poste et titulaire du relais, professe des opinions contraires à l'autorité du roi. Elle est donc destituée par le directeur général des Postes le 16 janvier 1816 et remplacée par Simon Boulay « homme probe, d'une fortune aisée, de bonne conduite et moralité ». (AD37, 6P14)

La Poste aux lettres s'organise en milieu rural au début du 19ème siècle, avec l'implantation dans les communes de bureaux de poste tenus par des distributeurs ( appellation ancienne de la fonction de receveur ). Le 25 novembre 1828, le directeur général des Postes envoie une lettre au préfet d'Indre-et-Loire pour l'informer de la nomination de Mme Philiponeau, directrice des postes à Vouvray et distributrice. (AD37, 6P14)

En 1828 d'ailleurs sur les 22 bureaux de poste du département d'Indre-et-Loire, 16 sont tenues par des femmes.
   Rechercher
   




Mentions légales