Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Remise des prix d'histoire AMOPA. 11 décembre 2017. De gauche à droite : Clément Bernard, Louise Gerbier,Eric Alary, Serge Grosclaude
Remise des prix d'histoire AMOPA. 11 décembre 2017. De gauche à droite : Clément Bernard, Louise Gerbier,Eric Alary, Serge Grosclaude
Cliché ADM©
11 DéCEMBRE 2017
  • Deux étudiants du lycée Descartes : Louise Gerbier et Clément Bernard primés à un concours national en histoire,
Le renouveau de la biographie historique
L'AMOPA (L'Association des membres des palmes académiques) organise depuis 2015 un concours national en histoire à destination des étudiants en classes préparatoires ou à l'université.

Pour cela, l'étudiant doit aller à la rencontre d'une personne à la vie remarquable :
- une personne de métier,
- une personne engagée (humanitaire, syndicalisme, vie associative, vie politique...),
- un artiste,
- un intellectuel…
A la suite de cette rencontre, il reconstitue un récit de vie en le replaçant dans le temps des événements (une histoire dans l'Histoire) et il montre que cette existence est exemplaire et que son message est toujours d'actualité pour la jeunesse.

Le 1er prix national d'Histoire a été attribué à Louise GERBIER, étudiante en classe de Première supérieure au Lycée Descartes de Tours pour son dossier « Serge Grosclaude, une vie engagée au service du bien public et des idéaux républicains ».


Né le 16 mars 1936 à Constantinople de parents « français de souche européenne » (FSE), enfant pendant la Seconde Guerre mondiale, Serge Grosclaude s'installe en 1954 à Blois durant ses années de lycée et revient en Algérie en tant que militaire. Après la guerre, pendant laquelle il a exercé des fonctions de commandement au sein des Groupes de Sécurité Mobiles, il quitte l'armée ; toujours au service de l'État français, il travaille, autodidacte, à la création de la Protection Civile. Poussé par un sens aigu de l'intérêt général et une conception admirable du service public, il rejoindra le corps préfectoral en 1983. Alors que le monde bipolaire tel qu'il était connu touche à sa fin, il prend des fonctions de conseiller en Relations Internationales au niveau ministériel, puis termine sa carrière à Paris comme chef d'État-major Sécurité Civile.
Ce parcours impressionnant ne s'achève pas à sa retraite en 1997 puisqu'il s'investit dans la vie associative de sa région, le Centre-Val de Loire, en défendant toujours les mêmes valeurs républicaines.

>> Pour consulter le dossier concernant Serge Grosclaude, cliquer ici.


Un autre étudiant tourangeau a été récompensé, :
il s'agit de Clément BERNARD, étudiant en Lettres supérieures au Lycée Descartes de Tours, qui a reçu Le 2ème Prix d'Histoire pour son dossier « Pierre Leveel, serviteur de l'histoire et de la géographie ».

Pierre Leveel , qui fut professeur au lycée Descartes et président de la Société Archéologique de Touraine est décédé le 3 mai 2017 à 102 ans.

Orphelin de la Grande Guerre, Pierre Leveel grandi avec un goût précoce pour l'histoire et la géographie. Agrégé en 1939, il enseigne ces deux disciplines avec passion pendant près de 40 ans au lycée Descartes de Tours. Bien plus qu'un professeur, Pierre Leveel fut l'ange gardien du patrimoine Tourangeau : conférencier subtil, animateur talentueux, auteur de plus de 160 publications et élément moteur de la Société archéologique de Touraine dont il fut maintes fois Président. Ce mémoire tient autant de la biographie que de l'hommage. En effet, le professeur Leveel est malheureusement décédé, âgé de 102 ans, le 3 mai 2017. Puissent les jeunes historiens garder de cet érudit gaulliste et catholique, qui avait pour ainsi dire, une certaine idée de la Touraine, le souvenir d'un homme mécène de son temps et de son savoir, qui éleva des milliers d'élèves à la conscience de leurs devoirs citoyens. Aujourd'hui, sa bibliothèque tourangelle, ses fonds d'archives documentaires et historiques, trésors inestimables pour la connaissance de la Touraine et de ses confins, sont conservés par la Société archéologique de Touraine.

>> Pour consulter le dossier concernant Pierre Leveel, cliquer ici.


La cérémonie de remise des prix a eu lieu le lundi 11 décembre 2017 au lycée Descartes de Tours en présence des membres de l'AMOPA, des professeurs et des étudiants.
   Rechercher
   




Mentions légales