Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Ateliers 2018
Ateliers 2018
AD37©
Diaporama de 2 photos
Infos pratiques 
  • Ateliers de paléographie

    Salle de lecture.
    6 rue des Ursulines.
    37000 Tours
    02 47 60 88 88

    Mardi . 17h30-19h
    ou 18h-19h30

    Ateliers découvertes
    Samedi. 9h30-11h30
    Centre des Archives à Tours ou Chambray-lès-Tours
  • C'est la rentrée aussi pour les ateliers des Archives
Découvrez la programmation 2018-2019 : Paléographie et aide à la recherche
LES ATELIERS DE PALEOGRAPHIE

Faire sa généalogie, des recherches historiques ou immobilières nécessite souvent
de décrypter des écritures anciennes, parfois difficiles à déchiffrer. Simples curieux
ou lecteurs expérimentés peuvent venir s'initier ou s'entraîner à la lecture des documents
anciens, de la fin du Moyen Age au 18e siècle.

Ces ateliers sont organisés en sessions de 5 séances chacune.

Les séances ont lieu le mardi de 17h30 à 19h, ou de 18h à 19h30, dans la salle de lecture des Archives (6 rue des Ursulines à Tours).

Différents thèmes seront abordés :


Exercer un métier sous l'Ancien Régime :
corporations, offices, apprentissage, métier juré… le monde du travail est très codifié avant la Révolution. Les textes proposés permettent de mieux comprendre ces règles et de découvrir les documents produits pour encadrer l'exercice d'une profession pour les individus.

les 18 sept. 2018 / 16 oct. 2018 / 13 nov. 2018 / 18 déc. 2018 / 15 jan. 2019
de 17h30 à 19h


Compter et mesurer :
les textes sélectionnés pour cette session vous feront jongler avec les chiffres : monnaies, mesures de capacité, unités de longueur, etc., pour vous familiariser avec les unités employées en Touraine sous l'Ancien Régime, et la façon de les écrire. Parce que les bons comptes font les bons amis…

les 26 fév. 2019 / 26 mars 2019 / 23 avr. 2019 / 21 mai 2019 / 18 juin 2019
de 18h à 19h30


Histoires de femmes :
lors de cette session, plusieurs textes permettront d'aborder l'histoire des femmes. Souvent peu présentes dans les sources, où les hommes ont la part belle, elles apparaissent dans certains types de documents qui nous en apprennent beaucoup sur leur place dans la société d'Ancien régime.

2 sessions au choix :

les 11 sept. 2018 / 9 oct. 2018 / 6 nov. 2018 / 11 déc. 2018 / 8 jan. 2019
de 17h30 à 19h
ou
les 5 fév. 2019 / 5 mars 2019 / 2 avr. 2019 / 14 mai 2019 / 4 juin 2019
de 17h30 à 19h


Pour assister à chaque session de 5 séances, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance
par le formulaire de contact


>>Pour accéder au formulaire de contact, cliquer ici.

>>Pour télécharger le programme des ateliers de paléographie, cliquer ici.



LES ATELIERS D'AIDE à la RECHERCHE

Ces ateliers de découverte proposés par les Archives d'Indre-et-Loire sont l'occasion de mieux connaître toutes les possibilités de recherche dans le domaine historique grâce aux sources d'archives.

Ces ateliers ont lieu un samedi par mois de 9h30 à 11h30. Ils se déroulent, selon les thèmes étudiés, soit
- au Centre des Archives historiques, 6 rue des Ursulines 37000 Tours
- au Centre des Archives contemporaines, 41 rue Michaël Faraday, 37170 Chambray-lès-Tours

Ils sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles (12 maximum)
L'Inscription est obligatoire sur le formulaire de contact du site internet : archives@departement-touraine.fr

Programmation 2018-2019

6 octobre 2018 à Tours
Faire une recherche immobilière grâce aux Hypothèques


Créé à la Révolution, le service des hypothèques a en charge la publicité foncière. Il enregistre l'ensemble des transactions portant sur des biens immeubles (bâtiments, terres…). Une source idéale pour la généalogie immobilière ! En tout, plus de 19 000 registres ont été tenus entre 1800 et 1956. Certains d'entre eux, les registres d'ordre, ont été numérisés entre 2015 et 2016. Cet atelier sera l'occasion de s'initier aux recherches dans ce fonds riche, mais en apparence complexe, en utilisant à la fois les ressources numériques et papier.


27 octobre 2018 à Tours
Interdit aux plus de 12 ans : la généalogie expliquée aux enfants !


La généalogie c'est aussi pour les enfants ! Cet atelier propose au jeune public de s'initier à la recherche d'ancêtres au travers d'exemples non personnels, à partir des archives de l'état civil et en reconstituant un arbre généalogique. Comment s'appelaient nos ancêtres ? Quels métiers faisaient-ils ? Est-ce qu'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ? Un atelier qui invite de manière ludique à retracer ensuite son histoire familiale.

Inscription obligatoire. Pour les enfants de 9 à 12 ans. Groupe limité à 10 enfants.


17 novembre 2018 à Tours
Comment utiliser les registres de l'Enregistrement pour trouver un acte ?


Vous souhaitez consulter des actes notariés concernant vos ancêtres et ne savez pas comment les trouver ? Depuis plus de trois siècles, l'administration fiscale les taxe, les compile, les enregistre… En Indre-et-Loire, près de 19 000 registres tenus par le Contrôle des actes puis le service de l'Enregistrement nous sont parvenus ! Cet atelier va vous apprendre à les connaître et les utiliser. Et si vous finissiez par trouver votre acte ?


15 décembre 2018 à Chambray-lès-Tours
Visite-découverte : l'atelier de reliure des Archives


Plaçure, couture, endossure et couvrure n'auront bientôt plus de secrets pour vous. La découverte du métier de relieur et de certains travaux de restauration concernant les archives s'accompagnera de la présentation de reliures anciennes.


19 janvier 2019 à Tours
La Justice au 20ème siècle


Faisant suite aux ateliers de 2014 consacrés à la justice du 17ème au 20ème siècle, celui-ci concernera plus précisément la seconde moitié du 20ème siècle. Comment se repérer et comprendre les structures judiciaires, leurs domaines de compétences et leurs évolutions ?
Comment effectuer une recherche administrative, généalogique ou autre dans les fonds d'archives de la justice ? Quelles en sont les conditions d'accès ?
C'est une approche pratique qui sera proposée pour mieux appréhender ce domaine complexe.


2 février 2019 à Chambray-lès-Tours
Parcours de vie dans la Seconde guerre mondiale


La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué l'histoire locale et familiale. Au gré des engagements et des circonstances, des hommes et des femmes ont chacun vécu à leur manière cette période troublée. Les sources d'archives des différentes administrations (justice, police, armée, éducation, équipement et fonds d'archives privées) sont très nombreuses sur cette période.
Comment retrouver les traces de ces parcours individuels à partir d'archives maintenant accessibles, et qui nous aident à mieux comprendre ces années de guerre ?



16 mars 2019 à Chambray
Histoire(s) d'une commune : exercices pratiques


Les archives communales sont une mine pour qui veut retracer l'histoire de ses édifices, de ses habitants et de leurs activités. Mais il n'est pas toujours facile de comprendre comment elles sont organisées, et surtout elles peuvent être complétées, lorsqu'elles sont lacunaires ou difficiles d'accès, par d'autres sources administratives ou privées, souvent conservées aux Archives départementales. Cet atelier vous fera découvrir pas à pas, sous formes de petites recherches guidées et très concrètes, comment exploiter au mieux toutes ces ressources.


27 avril 2019 à Tours
Mener une recherche dans les minutes notariales


Les Archives d'Indre-et-Loire conservent aujourd'hui près de 5 km linéaires de minutes et répertoires produits par les notaires qui ont exercé dans le département. Ces sources inépuisables et incontournables couvrent cinq siècles et demi (depuis 1463 !) d'histoire des familles, des maisons, des territoires et de la vie économique ou sociale tourangelle. Cet atelier vous permettra de vous initier à la recherche dans ces fonds volumineux, variés et extrêmement riches.


18 mai 2019 à Chambray
Archives d'architectes : une autre histoire du bâti


Les Archives départementales conservent une quinzaine de fonds émanant de l'activité d'architectes ayant exercé en Indre-et-Loire entre le 19e et le 20e siècle. Constitués de plans, calques, carnet de croquis ou encore de maquettes, ces fonds privés permettent d'appréhender l'évolution de l'architecturale locale : construction d'une maison individuelle, vision globale de la Reconstruction, projets de grands ensembles et bien d'autres facettes du métier d'architecte. Cet atelier vise à guider les chercheurs au sein de ces archives d'origine privée, à mettre en valeur leur richesse patrimoniale et à en présenter les règles particulières d'accès et de consultation.


8 juin 2019 à Tours
Le Cadastre mode d'emploi


Le cadastre a été conçu pour être un outil fiscal. Si ce rôle est toujours d'actualité, l'utilisation du cadastre au cours des siècles est davantage historique. À quoi sert le cadastre ? Comment l'utiliser ? A travers les ressources numérisées, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir le cadastre dans sa diversité d'emploi, car il est aussi un outil essentiel pour étudier l'évolution des paysages urbains et ruraux et l'histoire sociale.


Il est fortement conseillé de s'inscrire à l'avance par le formulaire de contact

>>Pour accéder au formulaire de contact, cliquer ici.

Pour connaître les thèmes qui seront abordés au cours de l'année, vous pouvez télécharger le programme.
>>Pour télécharger le programme des samedis des Archives 2018-2019, cliquer ici.


   Rechercher
   




Mentions légales