Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Détail d'une broderie. soie. 18ème siècle
Détail d'une broderie. soie. 18ème siècle
CAOA37©
30 MARS-2 AVRIL 2018
  • EXPOSITION. Objets de culte et vêtements liturgiques. Beaulieu-lès-Loches
Dans le cadre de la fête des Grandes Cloches de Beaulieu-lès-Loches, le 1er avril 2018,
le Conseil départemental d'Indre-et-Loire et la commune de Beaulieu-lès-Loches proposent, du 30 mars au 2 avril, plusieurs événements autour de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul et du patrimoine mobilier.
Le 30 mars, de 9h30 à 12h, une matinée d'études :

- À partir de 9h 30, une présentation de la restauration du Grand Clocher de l'église suivie de la présentation de l'exposition « Objets de culte et vêtements liturgiques » dans l'église Saint-Pierre-Saint-Paul .

- À 10h 30, une conférence à l'église Saint-Laurent intitulée « Le patrimoine de la Touraine dans les collections nationales des Monuments historiques ». Gilles Désiré dit Gosset, directeur de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine présentera les ressources permettant l'étude et la valorisation du patrimoine de Touraine.


Du 30 mars au 2 avril, de 10 h à 18 h :

L'exposition « Objets de culte et vêtements liturgiques », organisée par les Archives départementales et la Conservation des antiquités et objets d'art d'Indre-et-Loire sera accessible au public dans l'église Saint-Pierre-Saint-Paul. Plusieurs ensemble d'objets religieux, datant du 13e siècle au début du 20e siècle, des vêtements liturgiques ornés de superbes broderies, appartenant à des communes d'Indre-et-Loire ou à l'Etat, sont exceptionnellement présentés.

Des panneaux d'exposition permettront aux visiteurs de découvrir le rôle du département pour la conservation et la restauration des nombreuses oeuvres d'art qui ornent les églises de Touraine.

Un livret de visite consacré aux oeuvres protégées, au titre des Monuments historiques, de l'église Saint-Pierre et Paul sera l'occasion de mieux connaître ce patrimoine de Beaulieu .

Du 31 mars au 2 avril,
la commune organise des visites exceptionnelles de la sacristie de l'église ornée de panneaux peints du 17e siècle classés au titre des Monuments Historiques.

Le 1er avril, toute la journée à partir de 10 h, des animations sont proposées au pied du Grand Clocher : voir le programme complet sur le site internet de la ville de Beaulieu-Lès-Loches.

   Rechercher
   




Mentions légales