Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Expo Fleurs de guerre
Expo Fleurs de guerre
OCTOBRE-NOVEMBRE 1918
  • CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Où voir les expositions réalisées par les Archives d'Indre-et-Loire ?
EXPOSITION
1914-1918. Des deux côtés :
ARMAND, WILHELM ET LES AUTRES ....
Une guerre partagée, de la Touraine au nord du lac de Constance


A travers l'évocation du destin de 3 soldats Français et de 3 soldats Allemands, le visiteur redécouvre autrement l'histoire de la première guerre mondiale. Qu'ils soient agriculteurs, épiciers ou bien étudiants, leurs correspondances nous éclairent sur le quotidien des soldats dans les tranchées et les évènements de leur vie familiale. Des récits émouvants illustrés par de nombreuses photographies qui montrent les similitudes et l'intérêt des situations vécues en Touraine et sur la rive nord du lac de Constance.

Cette exposition et l'ouvrage qui l'accompagne sont le résultat du travail commun de trois partenaires : le service culturel de l'arrondissement de la région du Nord du lac de Constance en Allemagne, les Archives départementales d'Indre-et-Loire et la Maison du Souvenir de Maillé en France.

Il s'agit en effet d'un des rares projets labellisés par le Comité national du Centenaire conçus conjointement par des institutions allemandes et françaises.

Elle invite le visiteur à découvrir à travers photos et témoignages l'histoire partagée par ces 6 soldats : Maurice Sieklucki, Eugène Steffelin, Stanislas Boireau, Wilhelm Muller, Armand Tartre, Klaus Taschbach pendant la guerre et au retour dans leurs pays.

La source principale pour cette exposition commune provient de la correspondance envoyée du front par le soldat et par celle qu'il recevait, complétée par des photographies qui ont été conservées dans les familles.


>>Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquer ici.

Cette exposition , imprimée en 2 exemplaires, est présentée à :

ARTANNES, du 5 au 19 novembre

BOURGUEIL, du 5 novembre au 3 décembre

SORIGNY, à la Communauté de Communes, du 26 novembre au 17 décembre



EXPOSITION : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE en TOURAINE

Cette exposition permet d'évoquer le rôle des départements de l'arrière qui ont à leur mesure participé à l'effort de guerre en mettant les ressources humaines et matérielles au service de la défense de leur pays.
Cette histoire est évoquée à travers le récit, écrit par une jeune institutrice, qui retrace cette vie quotidienne bouleversée qui a transformé la société tourangelle.

A son témoignage, qui met en avant l'action des civils répond en écho le parcours de 6 soldats tourangeaux, dont les souvenirs ont été recueillis à l'occasion de La Grande Collecte 1914-1918 Europeana.

>>Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquer ici.

Elle sera présentée à :

CHAMBOURG-sur-INDRE du 26 octobre au 7 novembre

TOURS au Conseil départemental d'Indre-et-Loire, du 29 octobre au 30 novembre

St PATERNE RACAN, du 29 octobre au 30 novembre

REUGNY du 8 novembre au 10 décembre




EXPOSITION: FLEURS DE GUERRE

En 1914, Stanislas Boireau , épicier à Ligueil rejoint à 28 ans son régiment en tant qu'artilleur. Il connaît les terribles combats de Verdun. Dans la correspondance adressée à Marthe sa fiancée, il joint des fleurs cueillies près des champs de bataille, qu'elle va placer dans un herbier qu'elle intitule Fleurs de guerre, composé de 42 pages comprenant 147 fleurs.

Quelques jours avant d'être démobilisé en mars 1919, il lui adresse ces quelques mots : « La guerre malheureusement nous a pris plusieurs de nos meilleures années, espérons que nous rattraperons le temps perdu »

L'exposition présente l'émouvante histoire de Stanislas et de sa fiancée.

>>Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquer ici.

Elle sera visible à :

LIGUEIL du 5 au 14 novembre

ROCHECORBON du 16 au 30 novembre

   Rechercher
   




Mentions légales