Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Vouvray, plan cadastral napoléonien
Vouvray, plan cadastral napoléonien
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Diaporama de 3 photos
Infos pratiques 
  • L'exposition est présentée à l'hôtel des Impôts.

    40 rue Edouard Vaillant 37000 Tours.


    Ouvert du lundi au vendredi, 9h-12h à 14h-16h, entrée libre.
DU 8 NOVEMBRE AU 15 DECEMBRE 2007
  • Le cadastre
A l'occasion de la commémoration du bicentenaire du cadastre, mis en place par la loi du 15 septembre 1807, les Archives départementales d'Indre-et-Loire consacrent une exposition à cette initiative impressionnante de cartographie et d'évaluation de la propriété foncière, voulue par Napoléon Ier.
L'exposition s'intéresse à la mise en place du cadastre « napoléonien » en Indre-et-Loire, du 1er cadastre établi en 1808 pour la commune de Saint-Règle (en hommage à l'arpentage !) à celui de Chinon en 1837. Parmi les documents exposés, de superbes plans aquarellés, où la rigueur mathématique se conjugue avec l'art du dessin, des registres, des affiches et même des instruments de mesures utilisés par les géomètres, permettent de comprendre de manière simple et attrayante l'élaboration et le rôle du cadastre.

De nos jours, les moyens modernes permettent d'aller plus vite dans la confection des plans et leur numérisation en facilite la consultation.
Cette exposition permet de mettre en valeur le travail accompli au début du 19ème siècle par le personnel de l'administration fiscale, sans lequel le cadastre ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.


Cliquer dans la colonne de droite pour télécharger le synopsis de l'exposition.
   Rechercher
   




Mentions légales