Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Affiche de l'exposition à Montlouis
Affiche de l'exposition à Montlouis
Ville de Montlouis-sur-Loire©
Diaporama de 2 photos
Infos pratiques 
  • L'exposition présentée du 27 février au 13 mars 2010 à Montlouis-sur-Loire,est prolongée jusqu'au 23 avril, visible à l'Office de Tourisme, place Courtemanche (10h-12h30 et 14h-17h30, du lundi au samedi.

    Entrée libre
DU 27 FEVRIER AU 23 AVRIL 2010 | MONTLOUIS-SUR-LOIRE
  • EXPOSITION : HISTOIRE ET MEMOIRE
4 COMMUNES
Larçay, Montlouis-sur-Loire, Véretz, La Ville-aux-Dames
1 TERRITOIRE
Au moment où les territoires administratifs sont remis en cause par la réforme des collectivités territoriales et où l'on s'interroge sur la pertinence de leurs divisions (communes, agglomérations, cantons, pays… ), l'exposition consacrée au canton de Montlouis apporte un exemple de ce que représente un territoire cantonal installé il y a 2 siècles.

Evoquer l'histoire d'un canton, c'est évoquer l'identité d'un territoire, né sous la Révolution de la vision abstraite du législateur pour servir de cadre à une élection.
Comment ce territoire « virtuel » devient-il une entité réelle, et le canton la cellule de base, dont l'ensemble va constituer le territoire départemental ?

Cette exposition n'a pas pour but de faire l'historique des 4 communes mais de montrer ce qui a uni, relié l'activité humaine dans ce territoire, déjà doté d'une unité géographique grâce à sa situation entre la Loire et le Cher, dans un paysage de vallées qui a permis les échanges et le développement des différents moyens de communication.

Cartes postales, dessins aquarellés, gravures, photographies et de nombreux documents souvent inédits, issus des Archives départementales d'Indre-et-Loire ou de collections privées, illustrent de manière attrayante la vingtaine de panneaux consacrés à l'évocation de ce territoire cantonal.

Parmi les thèmes retenus, on retiendra l'importance de la Loire et du Cher dans le développement du territoire, avec ses atouts comme la navigation, ses inconvénients avec les crues et les aménagements conçus pour lutter contre les catastrophes naturelles.

Doté d'un espace de circulation favorable, le canton de Montlouis a connu un développement important dans le domaine des transports, notamment dès 1843 avec la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux et la construction du viaduc au dessus de la Loire.

Sait-on que de 1912 à 1930, c'est le tramway qui emmenait de Tours à Véretz de nombreux voyageurs, profitant des guinguettes et des charmes du bord du Cher, ou plus simplement ceux qui se rendaient pour leur travail à Tours.

Plusieurs personnalités dans le domaine littéraire, artistique ou historique ont marqué la mémoire du canton.

Paul-Louis Courier (1772-1825), écrivain pamphlétaire
Propriétaire de la forêt de Larçay, auteur d'ouvrages historiques et de nombreux pamphlets pour dénoncer des situations contraires à la liberté d'expression.

L'architecte Victor Laloux (1850-1937)
Cet architecte tourangeau a réalisé notamment la basilique Saint-Martin, l'hôtel de ville et la façade de la gare de Tours, ainsi que la gare d'Orsay, à Paris.
Sa résidence tourangelle était située à Montlouis, à l'Epine Fleurie.

Eugène Bizeau ( 1883-1989), poète, vigneron et anarchiste
Né et mort à Véretz, c'est par la poésie qu'il exprime son idéal révolutionnaire.

L'abbé Besnard (1900-1968), curé de La Ville-aux-Dames
Une grande figure de la Résistance tourangelle.

L'espace particulier de l'office du Tourisme, aménagé dans une cave en bord de Loire, est le cadre favorable pour évoquer certains aspects liés à la Loire, à la viticulture et aux aspects économiques. La lecture des panneaux sera complétée par l'exposition d'objets plus volumineux (tonneaux, hotte de vendangeur, outils), rappelant les activités économiques qui font la spécificité du canton.

Les aménagements liés au fleuve : ports, quais et cales d'abordage

L'activité agricole et économique :
- vins, vendanges et vignerons, l'identité d'un terroir
- la tonnellerie
- magnaneries et vers à soie à Véretz

Commerce et industrie : témoignage d'activités disparues ou encore existantes
- la parfumerie Faure, la tuilerie et Philocolor, une entreprise centenaire.

L'exposition a été réalisée par La Direction des Archives au Conseil Général d'Indre-et-Loire (Anne Debal-Morche, conservatrice en chef du patrimoine) avec la collaboration des Archives municipales de Montlouis (Marion Lemaitre).
   Rechercher
   




Mentions légales