Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Agenda culturel

>> RETOUR   

Exposition Ecriture
Exposition Ecriture
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Diaporama de 7 photos
Infos pratiques 
  • Cette exposition peut être empruntée par les établissements scolaires en s'adressant aux Archives départementales d'Indre-et-Loire.

    tel 02 47 80 89 00
  • EXPOSITION : Les Ecritures en France de la fin de l'Antiquité au 20e siècle
Une nouvelle exposition du service éducatif des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Domaine familier par excellence, l'écriture répond pourtant à une définition complexe.
Cet ensemble de petits signes conventionnels permet de traduire la parole et la pensée, mais il n'est rendu possible que par un acte graphique qui renvoie au « dessin » d'une lettre.

C'est d'ailleurs l'aspect graphique de l'écriture qui a été privilégié dans cette exposition réalisée par les Archives départementales d'Indre-et-Loire. Les 18 panneaux retracent de manière très vivante l'histoire des écritures en France, du Moyen Age à nos jours, grâce à la richesse des documents manuscrits conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Une histoire illustrée par le tracé appliqué du moine copiste, l'écriture presque illisible du notaire du 17e siècle, les effets calligraphiques du maître d'écriture du 18e siècle, pour finir par l'importance de l'enseignement scolaire de l'écriture au 19e siècle et son apprentissage auprès du plus grand nombre.

Présentée de manière attrayante et très pédagogique, cette exposition montre aussi les supports et les outils de l'écriture : parchemin, papier, encre, plumes, utilisés encore de nos jours par les calligraphes.

Le 20e siècle est d'ailleurs évoqué. Si la sphère de l'écriture manuscrite se restreint dans le domaine administratif et commercial, elle reste utilisée dans la correspondance privée et l'enseignement, pour lequel elle en demeure d'ailleurs un domaine fondamental.

Cette exposition réalisée par Anne Debal-Morche, conservatrice en chef du patrimoine à la Direction des Archives, et Alain Pauquet, professeur chargé du service éducatif aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, destinée à être accueillie dans les établissements scolaires, a été présentée en avant-première au logis royal de Loches jusqu'au 2 août 2010, en complément de l'exposition consacrée aux calligraphies d'Hassan Massoudy.

   Rechercher
   




Mentions légales