Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Fiche de Charles Peigné [1486W27]
Fiche de Charles Peigné [1486W27]
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Infos pratiques 
  • Selon leur période, les documents sont répartis entre le Centre des Archives historiques à Tours et le Centre des Archives contemporaines à Chambray-lès-Tours.
    Aussi est-il recommandé de consulter le tableau méthodique des fonds présent dans la fiche de recherche avant de se déplacer.
6 SEPTEMBRE 2011
  • Mise en ligne d'une nouvelle fiche d'aide à la recherche
Suite au versement en 2011 par le Tribunal de commerce de Tours des fichiers alphabétiques et des registres analytiques du Registre du commerce et du Répertoire des métiers, les Archives vous proposent une nouvelle fiche d'aide à la recherche, destinée à faciliter l'utilisation de ces documents particulièrement utiles pour reconstituer l'histoire administrative du monde du commerce et du travail.
Créé en 1919 et tenu par les greffes des tribunaux de commerce et des tribunaux de première instance jugeant commercialement, le registre du commerce et des sociétés est un instrument de publicité et un moyen de constater officiellement l'existence des commerçants. Il a vocation à centraliser toutes les informations légales concernant les commerces et sociétés, lors de leur création et au fil de leurs transformations.

Créé en 1936, le répertoire des métiers se constitue sur le même modèle et concerne les seuls artisans. Sa gestion est transférée aux chambres de métiers en 1962.

L'utilisation de ces deux outils se fonde sur un système de renvois entre fichiers alphabétiques, registres chronologiques et analytiques, et dossiers individuels. Les Archives départementales détiennent désormais une documentation relativement complète pour les trois arrondissements du département, allant de 1919 jusqu'aux années 1970-1980.

>> Accéder à la fiche de recherche
   Rechercher
   




Mentions légales