Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Registre des titres, dons et legs de l'hôtel-Dieu de Loches, 1618  : détail [H-dépôt 3 (B 1)]
Registre des titres, dons et legs de l'hôtel-Dieu de Loches, 1618 : détail [H-dépôt 3 (B 1)]
Diaporama de 2 photos
Infos pratiques 
  • Cotés H-dépôt 1, pour Amboise et H-dépôt 3, pour Loches, les deux fonds sont consultables au Centre des Archives historiques, à Tours.
JUIN 2012
  • Les répertoires numériques des fonds des hôpitaux d'Amboise et de Loches sont en ligne
Les archives de l'hôtel-Dieu d'Amboise (1225-1814) et de l'hôpital de Loches (1462-1922) sont désormais accessibles au public grâce à deux répertoires détaillés et normalisés. Le classement de ces fonds intervient après ceux des archives hospitalières du Centre hospitalier régional universitaire de Tours (C.H.R.U.), des hôpitaux de Chinon, Château-la-Vallière et Luynes, réalisés au cours des dernières années.
Entré aux Archives départementales d'Indre-et-Loire au milieu du XIXe s., le fonds ancien de l'hôpital d'Amboise, aussi riche que méconnu, couvre essentiellement la période antérieure à la Révolution. Représentant 7 mètres linéaires de documents, il regroupe les archives de l'hôtel-Dieu et de ses religieuses, mais également celles de plusieurs institutions d'Amboise qui lui ont été rattachées au fil des siècles : la léproserie Saint-Lazare (fondée au XVIe s.), la confrérie Notre-Dame de la Conception et de Saint-Nicolas (fondée en 1320) et la Charité Saint-Denis (fondée en 1689). Il contient aussi les papiers de la famille de Convers, dont l'un des membres, Antoine, gentilhomme ordinaire de la maison du roi, fut maire de la ville, administrateur et donateur de son hôtel-Dieu dans la première moitié du XVIIe s.
L'histoire de la ville d'Amboise, déjà bien connue et dévoilée à travers plusieurs fonds d'archives conservés en Indre-et-Loire et de nombreuses publications, s'enrichit ici, par un biais différent, de celle de lieux, institutions et personnages « célèbres », influents ou encore méconnus d'Amboise.

Le fonds de l'hôpital de Loches, entré au Centre des Archives historiques en 2009, couvre principalement les XVIIe, XVIIIe et XIXe s. Les titres de propriété et les pièces d'administration et de comptabilité antérieurs à la Révolution témoignent en partie du patrimoine et du fonctionnement de l'établissement sous l'Ancien Régime. Les mêmes sources sont plus volumineuses pour le XIXe s., et s'accompagnent d'éléments plus divers, relatifs au personnel, au mobilier, matériel et linge de l'hôpital et à la population hospitalisée - notamment les malades militaires.

Les deux fonds offrent de beaux ensembles de pièces, de dossiers et de séries de registres de toute nature qui permettront de commencer, comme de poursuivre, de nombreuses recherches en matière d'histoire médicale, sociale, foncière, économique, religieuse, ou des mentalités des siècles passés.

Les deux répertoires sont munis d'une introduction, d'une bibliographie et d'une présentation des sources complémentaires présentant de façon détaillée les établissements hospitaliers, leurs archives, la nature et le lieu de conservation des fonds - souvent dispersés - permettant de compléter et d'élargir les recherches.
   Rechercher
   




Mentions légales