Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

"Jouons avec les petits !" : affichette de la PMI d'Indre-et-Loire, 2012
Conseil général d'Indre-et-Loire©
Infos pratiques 
  • Les archives de la Protection maternelle et infantile sont classées en série W et conservées au Centre des Archives contemporaines à Chambray-lès-Tours.
27 JUIN 2012
  • Classement du fonds du service de la Protection maternelle et infantile
Entré aux Archives départementales en 9 versements effectués entre 2002 et 2011, le fonds de la Protection maternelle et infantile, toujours ouvert, mesure à ce jour 33,4 mètres linéaires. Il vient d'être entièrement classé et est désormais accessible par le biais de deux types d'instruments de recherche : des bordereaux de versements consultables en salle de lecture, et un répertoire méthodique, consultable en ligne.
La Protection maternelle et infantile (P.M.I.) est mise en place suite à l'ordonnance du 2 novembre 1945. Au début des années 1960, elle reçoit une structure départementale relevant de la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (D.D.A.S.S.). Par la loi du 22 juillet 1983 relative aux transferts de compétences de l'État vers les collectivités territoriales, le département est désormais chargé de la protection sanitaire de la famille et de l'enfance, ce qui place la P.M.I. sous son autorité.

La P.M.I. a un rôle de prévention, d'accompagnement et de surveillance dans le domaine de la maternité et de la petite enfance : surveillance médico-sociale, planification et éducation familiale, dépistage et prise en charge des enfants maltraités, contrôle des structures de garde (crèches, assistantes maternelles).

Le fonds couvre pratiquement toute l'histoire de la P.M.I. en Indre-et-Loire puisqu'il va de 1948 (les registres des dispensaires anti-tuberculeux commencent quant à eux en 1919) à 2005. Il donne ainsi une vision globale du fonctionnement et des différentes missions du service, avec des documents d'organisation (statistiques annuelles, rapports d'activités, dossiers de travail sur les réorganisations des services suite au décret de 1992), complétés par de nombreuses archives concernant le suivi médico-social, l'agrément des assistantes maternelles et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.). Ce fonds a aussi la particularité de contenir des registres de dispensaires datant de 1919 à 1985, donnant ainsi une bonne idée du travail des dispensaires dans la lutte contre la tuberculose.

>> Accéder à la page de présentation du fonds des services du Conseil général chargés de l'action sociale

>> Accéder directement au répertoire méthodique du fonds du service de la P.M.I. (rubrique "Santé, protection sanitaire et sociale")
   Rechercher
   




Mentions légales