Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Tenue de service de la Gendarmerie départementale, 1831-1836 [8Fi0562]
Tenue de service de la Gendarmerie départementale, 1831-1836 [8Fi0562]
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Infos pratiques 
  • Coté 4 M, le fonds est consultable au Centre des Archives historiques, à Tours.
27 MAI 2013
  • Le répertoire numérique de la sous-série 4 M est en ligne
Les archives relatives à la police administrative, à la sûreté générale et à la police judiciaire en Indre-et-Loire au XIXe siècle et au début du XXe sont désormais accessibles au public grâce à la rédaction d'un nouveau répertoire numérique. Celui-ci a obtenu le visa du Ministère de la Culture, Service interministériel des Archives de France et est aujourd'hui mis à disposition des chercheurs sous forme imprimée, dans les salles de lecture, et à distance, sous forme de fichier pdf sur le site internet des Archives de Touraine.
Les documents de la sous-série 4 M proviennent essentiellement des services de la Préfecture en charge des affaires de police administrative, de sûreté générale et de police judiciaire, mais aussi des différents commissariats de police ayant existé à cette époque dans le département. Les fonds ainsi constitués représentent 108 mètres linéaires et complètent en partie ceux déjà classés en sous-série 1 M (Administration générale et Cabinet du préfet), dont le répertoire est également disponible en salle de lecture et à distance.
Outre les documents se rapportant à la gestion du personnel de police et de gendarmerie, ces fonds comprennent les séries de rapports et procès-verbaux qu'ils ont eux-mêmes rédigé, brossant ainsi un vaste panorama de la situation politique, morale et économique du département.
Par ailleurs, une importante partie des archives se rapporte à la fonction de police administrative qui a pour objet de veiller au respect des décisions de police, afin d'assurer le maintien de l'ordre, de la sécurité et de la salubrité publique. De fait, le chercheur pourra y trouver nombre de renseignements dans des domaines aussi variés que la réglementation de la chasse ou de la pêche, la police des moeurs, l'organisation de manifestations ou la constitution d'associations, le contrôle des professions ambulantes ou des nomades et la surveillance des débits de boissons, des hôtelleries ou des salles de spectacles.
Enfin, un dernier ensemble de documents correspond aux volumineuses archives relatives à la présence des étrangers sur le territoire national, à l'aide aux réfugiés mais aussi à la surveillance politique des anarchistes et à celle, légale, des anciens condamnés et forçats libérés.
Ce répertoire numérique est doté d'une introduction historique restituant le contexte local ainsi que d'une bibliographie et de sources complémentaires permettant d'approfondir les recherches.
   Rechercher
   




Mentions légales