Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Jolie Reine, s.d. [171 J 37]
Jolie Reine, s.d. [171 J 37]
Archives départementales©
Infos pratiques 
  • Coté 171 J, le fonds est consultable au Centre des Archives historiques, à Tours.
1ER AOUT 2013
  • Le répertoire numérique du fonds 171 J - Fonds Salancy (1898-1962) est en ligne
Ce fonds d'archives privées entré aux Archives départementales en 2009 grâce au don de la petite fille d'un des créateurs de l'entreprise réjouira, sans doute, plus d'un collectionneur ou amateur de parfums Salancy.
Ces parfums furent conçus pour la plupart durant l'Entre-Deux-Guerres par une entreprise tourangelle fondée en 1911 par un industriel, Henri Salmon et un pharmacien chimiste, Eliacin Henri Chancy. Suite au décès d'Henri Salmon durant la guerre de 1914-1918, c'est Eliacin Henri Chancy qui reprendra seul la direction de l'entreprise, aidé par sa femme Yvonne puis, plus tard, par ses fils Henri et Gervais.
Les actes constitutifs des sociétés permettent de reconstituer l'histoire de l'entreprise. Par contre, peu d'archives subsistent quant à son fonctionnement. Beaucoup ont été détruites du fait de guerre, de déménagements successifs ou encore brulées lors de la vente de la propriété du Rosays à Saint-Symphorien.
Les carnets de formules témoignent toutefois des recherches et des essais effectués par les chimistes de l'entreprise et les registres d'étiquettes montrent la diversité des produits de parfumerie créés sous le nom de Salancy ou de la sous-marque Romary.
Peu volumineux, ce fonds reste néanmoins, représentatif d'une aventure économique familiale qu'il serait intéressant de confronter aux archives des sociétés grassoises ou d'autres parfumeries artisanales de la même époque.
   Rechercher
   




Mentions légales