Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Signature François 1er (1516)
Signature François 1er (1516)
Archives départementales©
Infos pratiques 
  • Cotées 1 J 1168/1 à 7, les lettres royales sont conservées au Centre des Archives historiques, à Tours.
5 AOUT 2013
  • Module paléographie : les lettres royales, de nouveaux textes en ligne
Le module d'initiation à la paléographie du site Internet des Archives départementales d'Indre-et-Loire, accessible au public depuis l'automne 2009, continue à s'enrichir avec la mise en ligne de 7 nouveaux textes.
7 lettres royales manuscrites sont conservées sous la cote 1J1168. Elles sont entrées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire en avril 1985, à la suite d'un don fait au Département d'Indre-et-Loire par M. Paul Métadier, alors conservateur du Musée Balzac à Saché.

Les documents émanent de François Ier, Louise de Savoie (régente), Henri II, le dauphin François (futur François II), Charles IX, Catherine de Médicis et Henri III. 5 lettres sont destinées à la Chambre des comptes de Blois, 2 autres sont adressées l'une à M. de Villeroy, prévôt des marchands de Paris et l'autre à M. de Chandenier, gentilhomme ordinaire de la chambre d'Henri III.

Les actes sont présentés dans leur contexte historique et le rôle des chambres des comptes et des secrétaires d'Etat est évoqué dans la notice consacrée à la lettre de 1516. L'on y trouvera également des éléments illustrant les caractéristiques des lettres closes, lettres missives et lettres de cachet.
   Rechercher
   




Mentions légales