Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Château du Rivau, 2012
Château du Rivau, 2012
R. Malveau©
Infos pratiques 
  • Coté 182 J, le fonds est conservé au Centre des Archives historiques, à Tours.
5 SEPTEMBRE 2013
  • Le répertoire numérique de la sous-série 182 J - Fonds du château du Rivau, à Lémeré (1442-XXe s.) est en ligne
Construit au milieu du XVe s. sur des fondations plus anciennes, le château du Rivau est une belle forteresse médiévale, avec donjon, tours, porte fortifiée, pont-levis et douves. C'est aussi un logis seigneurial, entouré d'écuries monumentales et de 14 jardins répartis sur 6 hectares, classés « jardins remarquables », « conservatoire de roses parfumées » et « conservatoire de légumes de la Région Centre ». L'ensemble du domaine, situé sur les hauteurs de la vallée de la Veude à une dizaine de kilomètres au sud-est de Chinon, est ouvert au public.
Transformé plusieurs fois au fil des siècles, il fait l'objet depuis 1992 de grands travaux de restauration menés par les propriétaires actuels, Eric et Patricia Laigneau, qui ont confié aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, par dépôt de décembre 2009, les archives seigneuriales et domaniales du château et de ses dépendances.

Les titres féodaux et seigneuriaux comme les documents liés à la gestion du Rivau, qui se sont transmis au gré des successions et ventes, composent la majeure partie des archives, illustrent l'importance des revenus du Rivau et témoignent – comme le font généralement les archives privées antérieures à la Révolution -, de l'histoire économique d'une seigneurie jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Parmi les titres du Rivau, l'on remarquera l'absence de papiers personnels émanant des propriétaires qui se sont succédés depuis le XVe s. : familles de Beauvau, Croizet, Le Sesne de Ménilles, de Castellane … Dès lors, le répertoire consacré au fonds a été muni d'une riche introduction, de tableaux généalogiques, d'une bibliographie et du détail de nombreuses sources complémentaires, publiques ou privées, qui tous permettront aux chercheurs de tracer l'histoire de ces familles ou de retrouver des actes relatifs au Rivau, conservés ailleurs qu'en Indre-et-Loire.

   Rechercher
   




Mentions légales