Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Ville de Loches. Projet d'un théâtre, 1897  [EDEP132/4M9]
Ville de Loches. Projet d'un théâtre, 1897 [EDEP132/4M9]
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Diaporama de 2 photos
Infos pratiques 
  • Côté E-DEP132, le fonds est conservé au Centre des Archives contemporaines à Chambray-lès-Tours et consultable dans la salle de lecture des Archives départementales, 6 rue des Ursulines à Tours, après réservation.
4 FEVRIER 2014
  • Le répertoire numérique du fonds des archives communales de Loches est en ligne
Coté E-dépôt132 et conservé au Centre des Archives contemporaines, le fonds est consultable après réservation dans la salle de lecture des Archives départementales d'Indre-et-Loire, 6 rue des Ursulines à Tours.
Archives communales déposées.

Les archives de la commune de Loches couvrant la période 1215-1983 sont accessibles au public : entrées pour une première partie aux Archives départementales en 1959 puis pour la partie plus récente en 2008, elles font désormais l'objet d' un inventaire complet, modifié en 2013.

Ce fonds de plus de 47 mètres linéaires date principalement des XIXe et XXe siècles (26 m.l.) mais présente aussi quelques belles pièces et documents antérieurs à 1790 (environ 21 m.l.). L'administration communale y est bien représentée avec les registres de délibérations des conseils d'assemblée de 1507 à 1787 et les comptes du receveur de 1446 à 1791.

Quelques beaux documents datant du XIXe siècle viennent compléter ceux déjà répertoriés dans le fonds des dossiers d'administration communale de la ville de Loches , coté 2 Ø 132.

Une partie des archives communales de 250 communes du département d'Indre-et-Loire sont ainsi conservées au Centre des Archives contemporaines, à Chambray-lès-Tours. Déposées par les communes et représentant plus de 600 m.l. de documents, toutes sont munies d'un instrument de recherche consultable en salle de lecture et sur le site Internet des Archives départementales. Ces archives qui peuvent, selon les lieux, couvrir une large période – de la fin du Moyen-Age, ou au moins de l'Ancien Régime, au milieu du XXe siècle parfois – offrent une multitude de sources pour des recherches très variées : fonctionnement de l'administration communale, finances, travaux publics, voirie et transports, affaires militaires, justice, police et hygiène, culte, instruction et assistance publiques, sport, agriculture, industrie et commerce, population, élections, biens communaux, cadastre... Il existe, pour les archives communales, un cadre de classement spécifique mais commun à chacun de ces fonds, permettant ainsi un mode de classement et de recherche uniforme pour qui conduirait des études transversales.

Tous les fonds des communes du département d'Indre-et-Loire ne sont pas déposés aux Archives départementales, puisque certaines villes du département conservent leurs archives anciennes et récentes et disposent elles-mêmes d'un lieu d'accueil du public et de consultation.

En ce qui concerne les recherches généalogiques, rappelons que les registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que les tables décennales de l'ensemble des communes d'Indre-et-Loire sont numérisés et consultables à distance sur le site Internet des Archives départementales pour la période XVIe-XXe siècles.

Chaque étude menée dans ces fonds communaux pourra être enrichie par la consultation, également sur réservation, des dossiers d'administration communale de la ville correspondante, produits par la préfecture d'Indre-et-Loire entre 1800 et 1940. Conservés à Chambray-lès-Tours, ils constituent une source complémentaire indispensable pour tous les thèmes étudiés. Cotés dans la sous-série 2 Ø, une grande partie d'entre eux dispose également de répertoires détaillés consultables en salle de lecture et à distance sur Internet. D'autres fonds de dossiers d'administration communale, en cours de classement, sont également conservés : leur contenu peut être indiqué à tout chercheur d'histoire locale qui en fera la demande par le biais du formulaire de contact mis à disposition du public sur le site Internet des Archives départementales ou par courrier.

Pour en savoir plus : une synthèse de l'atelier des Samedis des Archives du 18 janvier 2014 est disponible ici au format pdf.
   Rechercher
   




Mentions légales