Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

6 M. Population
6 M. Population
Archives départementales d'Indre-et-Loire©
Infos pratiques 
  • Coté 6 M, le fonds est consultable au Centre des Archives historiques, à Tours.
11 JUIN 2015
  • Le répertoire numérique de la sous-série 6 M « Population » est en ligne.
Il est mis à la disposition des chercheurs sous forme imprimée, en salle de lecture et à distance, sous forme de fichier pdf sur le site internet des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Les documents de cette sous-série proviennent de la 1ère Division (1er Bureau) de la préfecture. Le fonds, constitué de 763 articles, représente 75 ml. L'instrument de recherche concerne l'analyse des documents relatifs au mouvement de la population, au dénombrement ou recensement de la population, au contrôle par le préfet de la tenue de l'état civil, aux naturalisations, à la colonisation de l'Algérie et à l'émigration, pour la période de l'an VIII(1800)-1940.

Tout d'abord, les mouvements de la population du département d'Indre-et-Loire recensent, sous formes de tableaux statistiques, le nombre des naissances, mariages et décès. Ces tableaux sont réalisés à partir des registres d'état civil.
Le dénombrement ou recensement de la population, quant à lui, est composé d'une part des tableaux du dénombrement de la population, sous forme d'état récapitulatif, et, d'autre part des listes nominatives des recensements de la population du département d'Indre-et-Loire. >> Ces listes, numérisées depuis 2010, sont uniquement communicables sous cette forme.


La collection des tables décennales an XI (1803)-1902 correspond à la 3ème collection des tables décennales, provenant de la préfecture ; le préfet exerçant un contrôle sur la tenue de l'état civil. Contrairement à la collection des tables décennales conservées au greffe et classées par commune, celles-ci sont classées par canton.

Viennent, ensuite, les documents concernant les naturalisations. Ce sont, outre les circulaires et instructions, des dossiers nominatifs de demande d'admission à domicile, de naturalisation ou de réintégration dans la qualité de français. A noter, également, les dossiers individuels des Alsaciens-Lorrains demandant l'obtention de la nationalité française (1872-1913).

Les documents se rapportent à la colonisation de l'Algérie sont, d'une part des extraits des cahiers des charges relatifs aux ventes par adjudication publique, de lots de fermes et de terrains domaniaux des départements d'Oran, Alger et Constantine, et, d'autre part, les dossiers de demande de concessions de terres en Algérie et ceux de demande de passage gratuit de la France vers l'Algérie.

Enfin, les documents relatifs à l'émigration se composent des circulaires et instructions, des dossiers individuels fournissant aux candidats des renseignements sur les conditions relatives à l'émigration, les demandes de passage gratuit et des statistiques des émigrants du département, nous renseignant sur le mouvement de l'émigration en France.

>> Consulter le répertoire numérique de la sous-série 6 M - Population en pdf.

Il complète, en partie, les fonds déjà classés en sous-séries >> 1 M (Administration générale et Cabinet du préfet) et >> 4 M (Police) dont les répertoires sont également disponibles en salle de lecture et à distance.

L'ensemble de >> la série M - Administration générale et économie (1800-1940) est décrite dans la page du guide thématique de recherche qui lui est dédiée.
   Rechercher
   




Mentions légales