Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Yves BONNEFOY. Lycée Descartes.Tours. [ADIL, 2408W2]
Yves BONNEFOY. Lycée Descartes.Tours. [ADIL, 2408W2]
ADIL, Cliché Tourte et Petitin©
Diaporama de 2 photos
  • Yves BONNEFOY
Un élève brillant au lycée Descartes à Tours
Né à Tours le 24 juin 1923 , Yves Bonnefoy a fait sa scolarité au lycée Descartes à Tours. Le registre de relevés de notes conservé aux Archives départementales d'Indre-et-Loire montre les bons résultats obtenus par Yves Bonnefoy en classe de Première, lors de l'année scolaire 1939-40.

En juillet 1940, conseillé par son professeur de philosophie, il découvre une Petite anthologie du surréalisme, du poète et cinéaste Georges Hugnet. Enchantements. " Je découvris là, d'un seul coup, les poèmes de Breton, de Péret, d'Eluard, les superbes masses verbales de Tzara aux temps dadaïstes (…), Giacometti, les collages de Max Ernst, Tanguy, les premiers Miro : tout un monde ", raconte-t-il dans ses Entretiens sur la poésie (Mercure de France, 1990).

Premier de sa classe en français, version latine, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques, il n'a que l'embarras du choix pour son orientation.

Il choisit la voie scientifique, en s'inscrivant en classe préparatoire : Math Sup et Math spé.
La photographie de classe prise en 1941 le montre assis, au 1er rang (n° 19) à côté de sa condisciple, en blouse blanche.

Les résultats d'Yves Bonnefoy sont là aussi éloquents : Il est premier en maths.... et en français.

Il poursuit ses études de mathématiques à Paris . Mais c'est à 31 ans qu'Yves Bonnefoy fait sa véritable entrée en littérature. En 1954, il publie un recueil de poèmes, Du mouvement et de l'immobilité de Douve, immédiatement salué par Maurice Nadeau, le créateur des Lettres nouvelles, en des termes définitifs. " On ne se rappellera peut-être plus, écrit-il, qui a eu le prix Goncourt, mais il faudra se souvenir de ce que, cette année, a paru le premier recueil d'un grand poète. Il faut marquer d'une pierre blanche l'avènement d'Yves Bonnefoy et le nouveau départ qu'il a fait prendre à la poésie. "
   Rechercher
   




Mentions légales