Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Projet d'aménagement de la gare de Saint-Pierre des-Corps. 1985 [ADIL, 185 J 31 ]
Projet d'aménagement de la gare de Saint-Pierre des-Corps. 1985 [ADIL, 185 J 31 ]
ADIL©
6 MARS 2017
  • Archives d'architecte
L'architecte tourangeau François HESS qui a donné ses archives en 2010 aux Archives départementales d'Indre-et-Loire est décédé, à l'âge de 86 ans.
Né en 1931 à Auzouer-en-Touraine, François Hess a fait ses études au lycée Descartes à Tours ; après le baccalauréat, il effectue un an à l'école des Beaux-Arts de Tours avant d'intégrer l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts en février 1951.
Il obtient son diplôme d'architecte DPLG en 1961 sur présentation d'un projet de centre culturel à la Devinière (Seuilly, Indre-et-Loire) pour un programme intitulé : « La maison de Rabelais ».

Jeune diplômé, il travaille d'abord, entre 1961 et 1965, de façon permanente chez l'architecte Boyer dont l'agence se trouve dans le XIXe arrondissement de Paris, qui sous-traite de grosses opérations de constructions nouvelles (lycées de Montpellier, grands ensembles en Meurthe-et-Moselle…).

De 1965 à 1979, François Hess s'associe avec Serge Magnien (né en 1929). Fixés à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) à partir de 1968, ils réalisent des projets à caractère social dans la perspective d'une architecture engagée et militante : établissements d'enseignement, équipements sportifs ou culturels, logements sociaux, projets d'urbanisme...

François Hess se concentre notamment sur des chantiers à Saint-Pierre-des-Corps : un projet de réhabilitation en salle de danse dans l'ancienne école du Cheval Blanc, puis la piscine municipale, qui sont bientôt suivis d'autres réalisations....Il travaille également sur le quartier de la Rabaterie.

Résultant des travaux de cette période, les archives de l'agence Hess-Magnien, y compris celles qui concernent Saint-Pierre-des-Corps, ont été déposées
en 1994 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, où elles sont consultables
sous la cote 42J.

De 1983 à 1992, François Hess s'associe avec son fils Laurent Hess et poursuit ses activités à Fontenay-sous-Bois.

A partir de 1993, François Hess s'installe définitivement en Touraine ; il se consacre principalement à des chantiers pour des particuliers et assure quelques suivis de chantiers (réhabilitations de maisons anciennes…), tout en achevant des projets importants pour la ville de Saint-Pierre-des-Corps.

De retour en Touraine, il est maire de Saint-Ouen-les-Vignes de 2001 à 2008.

Le fonds donné aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, coté 185 J, concerne presque exclusivement la production de François Hess à partir de 1993, soit après la fin de son association avec son fils Laurent Hess. Les projets se répartissent entre logements individuels pour le compte de particuliers, et logements collectifs et bâtiments publics pour le compte de collectivités et organismes publics.

Pour en savoir plus :
>>Consulter l'inventaire ici.
   Rechercher
   




Mentions légales