Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Gravure . La chambre de Rabelais.
Gravure . La chambre de Rabelais.
AD37 8 Fi 378©
MARS 2018
  • Comment retrouver des témoignages sur le mobilier autrefois en Touraine ?
Le dossier-support est maintenant consultable sur le site internet des Archives d'Indre-et-Loire.
Nous côtoyons sans cesse des meubles et objets de toutes époques, sans forcément prendre la mesure de leur diversité, de leur ancienneté et moins encore de leur histoire. Suivant leur composition, leur destination, l'évolution des modes de vie, des techniques et des modèles ou influences artistiques, meubles et objets se sont transformés ou adaptés, ont disparu ou ont perduré. Que subsiste-t-il de cette histoire ?

Les archives nous apportent des renseignements intéressants :

Ainsi l'état des meubles du palais archiépiscopal de Tours établi en 1774 nous fait découvrir le mobilier qui ornait le bâtiment : " Dans la salle à manger, une tapisserie de Flandre, un grand buffet à 4 battants et un autre à dessus de marbre à deux battants, deux fontaines de cuivre et leur chapelle, un poêle de faïence, 4 rideaux de croisée de coton blanc et tringles. Et encore, en la salle de compagnie : « glace au-dessus de la cheminée … six rideaux de fenêtre verts et leurs tringles … deux bergères de velours d' Utreck ....… onze fauteuils à la Reine de tapisserie de diverses couleurs … quatre chaises de velours d'Utreck, et deux de moere jaune …" (AD37 G20).

La situation est plus modeste dans l'inventaire du mobilier de l'hôtel-Dieu d'Amboise – 1592.
"En la cuisine sont aussi quelques meubles : deux bancelles de bois de chêne, une huche de bois de chêne, un vieux coffre de même bois, deux vieux escabeaux, un vieux buffet, une méchante chaise à dossier " (H dépôt 1/E 100 )

>>Pour consulter le dossier-support sur l'histoire du mobilier, cliquer ici.
   Rechercher
   




Mentions légales