Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Sous série 1 J
Sous série 1 J
AD37 1J373©
Diaporama de 2 photos
12 FéVRIER 2018
  • Un millier de nouvelles notices d'archives à découvrir
grâce à l'import de l'instrument de recherche des petits fonds privés isolés (sous série 1 J)
La sous-série 1 J est constituée de pièces isolées ou de petits fonds privés entrées par » voie extraordinaire » aux Archives départementales, c'est-à-dire par don, dépôt ou achat et non par versement réglementaire. A leur entrée, les documents isolés et les petits fonds sont placés chronologiquement en fonction de leur dates d'entrée alors qu'ils n'ont aucun lien entre eux. C'est une série très variée qui ne cesse de s'enrichir.

Nous soulignons l'intérêt de cette sous-série par nature très « hétéroclite » sur des documents qui concernent l'histoire du département. Il se révèle impossible de recenser rapidement de manière exhaustive, tout ce que l'on peut y trouver : s'agissant de pièces de procédure, terriers ou autres titres de propriété… de livres de comptes ou de livrets d'ouvriers… de lettres autographes de personnes célèbres ou de notes d'érudits…de correspondances privées ou de documents produits par les fabriques… : l'éventail est vraiment très large.

On peut ainsi découvrir des pages de modèles de calligraphie faites par Ménager, maître d'écriture à Tours et à Blois au 18ème siècle. (1J373).

Enfin, parce qu'ils forment un complément indispensable aux grands fonds privés des séries E, F et J, ou aux fonds publiés eux-mêmes, ces pièces isolées apporteront parfois de nouveaux horizons de recherche. Les cotes 1 J 1 à 1 J 1167 couvrent la période 1153 à 1982.

En interrogeant par le moteur de recherche simple dans notre nouveau logiciel Mnesys, il sera maintenant possible d'accéder aux documents conservés dans la sous-série 1 J .
   Rechercher
   




Mentions légales