Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Journée d'étude. Photographies. Un langage de l'image. Octobre 2015
Journée d'étude. Photographies. Un langage de l'image. Octobre 2015
  • PHOTOGRAPH[i]ES. Un langage de l'image
Les actes de la journée d'étude organisée par les Archives départementales d'Indre-et-Loire
en partenariat avec la Société archéologique de Touraine, en octobre 2015, sont maintenant consultables sur le site internet des Archives d'Indre-et-Loire.
Contrairement à l'écrit, le langage de l'image est universel. Mais il peut être interprété différemment selon chacun. La photographie est polysémique : informative, documentaire, symbolique, artistique, illusionniste, propagandiste…

Loin d'être une simple illustration, elle nous renseigne parfois davantage sur un contexte historique que sur la réalité. La questionner revient à comprendre la démarche de celui qui l'a créée et permet ainsi de mieux comprendre une époque.

Mais comment se faire interprète de cette pluralité de sens ? De l'inventaire scientifique qui documente les collections, à la médiation patrimoniale pour les transmettre, nous sommes les passeurs conscients de représentations mythiques d'un monde passé.

Cette journée d'étude a réuni des intervenants d'horizons variés afin d'appréhender la photographie au-delà des clichés. Fiction basée sur des faits réels, le médium photographique n'exprime pas une vision neutre, mais offre le point de vue du photographe. À chacun de le déchiffrer au regard de son expérience personnelle, de sa culture et de sa sensibilité.

>>Pour consulter les actes de la journée d'étude, cliquer ici.

   Rechercher
   




Mentions légales