Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Nouveautés

>> RETOUR   

Menie Grégoire
Menie Grégoire
AD37 66J©
Infos pratiques 
  • Grande collecte
    Archives de femmes /Histoire des femmes



    Toute l'année sur rendez-vous
    auprès des Archives départementales d'Indre-et-Loire
    6 rue des Ursulines, 37000 Tours
    tel. 02 47 60 88 88
3 JANVIER 2019
  • Archives de femmes , histoire des femmes
Les archives de Menie Grégoire
À l'occasion de la Journée internationale des archives le 9 juin 2018, les Archives ont débuté une nouvelle collecte dédiée à l'histoire des femmes.

Son ambition est très large, afin de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l'histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.
Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter des archives de femmes et des archives éclairant l'histoire des femmes.

La Grande Collecte embrassera tous les domaines d'activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires afin de les sauver de l'oubli.

Des fonds d'archives des femmes sont déjà conservés aux Archives d'Indre-et-Loire .

La présentation a débuté cet été par le fonds Jehanne d'Orliac : AD37 75 J.

Elle continue en 2019 par un fonds emblématique de l'histoire des femmes, celui des Archives de Menie Grégoire (AD37 66 J) conservées aux Archives d'Indre-et-Loire depuis 1992.

Si le nom de Menie Grégoire est associé à son rôle radiophonique sur RTL, on connaît moins les articles qu'elle a rédigés dans la presse écrite et les différentes revues. Ainsi dans sa biographie "Telle que je suis", qu'elle a écrite en 1977, elle témoigne de sa participation à la revue Esprit parue en 1958 concernant "La femme au travail, mythe et réalités".

« C'est en travaillant à ce numéro spécial que j'ai trouvé mes vraies positions. J'étais résolue à construire un féminisme français, qui ne soit ni une revanche sur l'homme, ni une rivalité, ou une identité avec l'autre sexe mais l'expression d'une véritable égalité, sinon la reconnaissance de certaines supériorités. Le droit d'être soi-même sans être comparée ».

Une fois de plus, les "positions" écrites par Menie Grégoire concernant les femmes et la société nous apparaissent d'une surprenante actualité.

>> Pour lire la présentation concernant Menie Grégoire, "journaliste" de presse écrite, cliquer ici.

>> Pour consulter l'inventaire des archives de Menie Grégoire, cliquer ici.








   Rechercher sur le site
   




Mentions légales