Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Document du trimestre

Didier-Georges GABILLY (1955-1996)
  • Acteur du théâtre libre de Touraine


20 SEPTEMBRE 2014
Un peintre de la nature, Henri Boisgontier 1851-1941
  • Les journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre 2014 ont pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». L'occasion pour les Archives départementales d'Indre-et-Loire de faire découvrir Henri Boisgontier, méconnu et natif d'Indre-et-Loire, peintre de paysage proche de l'école de Barbizon et auteur de planches de botanique de grande qualité.


Augustin MOUCHOT
  • pionnier de l'énergie solaire à Tours en 1864


20 MARS 2014. PRINTEMPS DES POèTES.
Micberth et la Jeune Force Poétique Française
  • Les Archives départementales d'Indre-et-Loire viennent de rendre accessible au public le fonds 237 J qui regroupe des brochures, principalement de poésie, de la Jeune Force Poétique Française, dite JFPF, organisme créé à Tours en 1963 par Micberth et qui a fortement marqué de son empreinte la vie culturelle tourangelle pendant une dizaine d'années. Mais qui sont Micberth et la JFPF ?


Louis Pierre DAVID (1815-1904)
  • Un tourangeau opposant républicain au coup d'État de Napoléon III, père de l'aventurière et exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969)


Les caravanes scolaires d'Indre-et-Loire
  • l'oeuvre d'Adrien DESLONDAINS ( 1867-1912)


1ER MAI 2013
Il y a 130 ans naissait en Touraine
  • syndicaliste, homme politique et écrivain


5 FéVRIER 2013
Il y a cent ans paraissait l'almanach 1913 de La Touraine Républicaine
  • Un guide pratique proposé par un journal tourangeau


OCTOBRE 2012
Au XVIIIe siècle, un Tourangeau au service de l'Angleterre : Vincent Louis Dutens (1730-1812)
  • A la fois écrivain, historiographe, philologue et numismate, Vincent Louis Dutens est représentatif du siècle des Lumières.


MAI 2012
Un Tourangeau, radioamateur enthousiaste et inventeur fécond, vulgarisateur infatigable de la télégraphie sans fil
  • Il y a 40 ans, le 1er mars 1972, décédait à Tours Franck Duroquier, instituteur radioamateur brillant qui s'est passionné pour les découvertes et l'utilisation des ondes électromagnétiques dans ce qu'on appelle la télégraphie sans fil (TSF).


NOVEMBRE 2011
Du château de la Porcherie au domaine de Choisille
  • L'histoire d'un château à travers les siècles.


JUIN 2011
Il y a 110 ans paraissait le premier guide de la "Loire à vélo"
  • L'itinéraire qui servait de circuit ne portait pas ce nom , mais c'était déjà bien la Loire qui servait de fil conducteur au guide Flammarion édité en 1900, intitulé Tours à Beaugency, par route ou par chemin de fer - mais aussi en bicyclette.


DECEMBRE 2010
Une fête au temps de Balzac
  • Avril 1814. Napoléon Ier abdique. Louis XVIII, frère de Louis XVI, devient roi de France. Son neveu Louis Antoine d'Artois, duc d'Angoulême, âgé de 49 ans et qui avait émigré en 1789, revient en France et entreprend au cours de l'année 1814 la visite de nombreuses villes, pour s'assurer du soutien de l'opinion publique en faveur de la famille royale.


16 JUIN 2010
L'Europe vue par un étudiant en 1845
  • Comme l'illustre le fameux proverbe « les voyages forment la jeunesse », le voyage peut avoir un but éducatif. C'est ainsi qu'en avril 1845, le jeune Charles de Biencourt, âgé de 19 ans, son diplôme de bachelier en poche, entreprend en compagnie de son précepteur un long voyage de formation en Europe du Nord.


8 MARS 2010
Au début du 20e siècle, dans une commune d'Indre-et-Loire, c'est une femme qui est garde champêtre
  • La célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars, est l'occasion d'évoquer grâce aux archives le témoignage du rôle des femmes dans des professions habituellement réservées aux hommes.


OCTOBRE 2009
Nos cahiers d'école
  • Qui n'a pas gardé, parmi ses archives personnelles, ses premiers cahiers d'école, tant la valeur sentimentale de ce type de document est forte.


JUIN 2009
La lettre purifiée : un moyen de lutter contre les épidémies au 19e siècle
  • Afin d'éviter la contagion lors des grandes épidémies aux 18e et 19e siècles, on étendit une protection sanitaire non seulement aux personnes mais aussi au courrier transporté par la poste. Cette désinfection qu'on appelait « purification » était pratiquée par un instrument métallique qui perforait les lettres avant de les passer au vinaigre.


20 FEVRIER 2009
Ordre public et vie paroissiale au XIXe s. : la police du culte en Indre-et-Loire
  • Les nombreux dossiers conservés dans la série V des Archives départementales et consacrés à la police du culte sont d'un grand intérêt pour l'histoire morale et politique de la période du Concordat à la loi de séparation des églises et de l'Etat (esprit public, liberté d'exercice du culte, mouvements anticléricaux…).


6 DECEMBRE 2008
Cinquantenaire du bâtiment des Archives départementales
  • Il y a 50 ans, le 6 décembre 1958, était inauguré le nouveau bâtiment des Archives départementales.


10 OCTOBRE 2008
Des cours de formation à l'accouchement au 18e siècle
  • Comment, au 18e siècle, l'intendant mit en place une aide financière à la formation pour favoriser l'accouchement dans les campagnes grâce à la méthode innovante d'Angélique du Coudray.


10 JUILLET 2008
Le tourisme en Touraine... Au temps des diligences et du chemin de fer
  • Destinés à l'origine à indiquer le nom des relais des routes de poste, les guides du voyageur s'enrichirent progressivement d'indications utiles sur les lieux à visiter, les hébergements, les étapes gastronomiques, le tout agrémenté de conseils pratiques.


MAI 2008
Autrefois... Les examens
  • Si le mois de juin annonce les vacances, il reste pour beaucoup la période consacrée aux examens, ceux du brevet et du baccalauréat, pour ne citer que les plus connus, mais aussi celui du certificat d'aptitude professionnelle, appelé plus communément CAP.


FEVRIER 2008
L'embellissement de la cathédrale de Tours au début du 19e siècle
  • Deux réalisations de l'architecte départemental Bernard Matthias Guérin.


NOVEMBRE 2007
Une méthode d'enseignement : celle de l'enseignement mutuel élémentaire en 1816
  • Au début du 19e siècle, deux méthodes d'enseignement s'affrontent : la méthode mutuelle et la méthode simultanée.


JUIN 2007
Le premier rapport d'activité des Archives départementales
  • Etat somaire (sic) des Archives nationales du département d' Indre et Loire Présenté à l'Administration centrale du même département par Foucqué, chef de bureau, le 2 thermidor an 6 de la République une et indivisible.


   Rechercher
   


Mentions légales