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UNE METHODE D'ENSEIGNEMENT : CELLE DE L'ENSEIGNEMENT MUTUEL ELEMENTAIRE EN 1816 
  • Au début du 19e siècle, deux méthodes d'enseignement s'affrontent : la méthode mutuelle et la méthode simultanée.
La méthode simultanée nous est plus familière puisque elle regroupe les élèves par niveau d'apprentissage et correspond au système actuel par niveau de classe.
La méthode mutuelle repose sur la direction d'un seul maître pouvant faire fonctionner une école de 150 élèves dans la même salle, secondé par des moniteurs, élèves plus âgés, relayant les consignes aux plus jeunes.

 

Cette méthode d'enseignement mutuel est décrite et illustrée dans un document, daté de 1816, conservé aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, dans la série T consacrée à l'enseignement. Ce document imprimé, au format d'une affiche (80cm x 60cm), est intitulé :


ECOLES POUR L'ENSEIGNEMENT MUTUEL ELEMENTAIRE
D'après les méthodes perfectionnées autorisées par l'Université Royale de France
et approuvées par M les Vicaires Généraux du Chapitre Métropolitain de Paris

 

Cette méthode, qui pouvait permettre d'apprendre à écrire, lire et compter à 360 enfants en même temps pendant 3 heures repose sur des règles précises. Suivant le précepte qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours, ce document est composé de dessins montrant l'organisation spatiale dans l'école et les positions que l'élève devra adopter pour suivre cette méthode. Chaque dessin est accompagné d'un numéro qui renvoie à une légende explicative du déroulement de la séance.

 

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