Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Centenaire 1914-1918

>> RETOUR   

La premiere guerre mondiale en Touraine
La premiere guerre mondiale en Touraine
Conseil général d'Indre-et-Loire©
  • EXPOSITION
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE en TOURAINE
Cette exposition permet d'évoquer le rôle des départements de l'arrière qui ont à leur mesure participé à l'effort de guerre en mettant les ressources humaines et matérielles au service de la défense de leur pays.
Cette histoire est évoquée à travers le récit, écrit par une jeune institutrice, qui retrace cette vie quotidienne bouleversée qui a transformé la société tourangelle.

A son témoignage, qui met en avant l'action des civils répond en écho le parcours de 6 soldats tourangeaux, dont les souvenirs ont été recueillis à l'occasion de La Grande Collecte 1914-1918 Europeana.

Cette exposition est disponible en prêt auprès des Archives d'Indre-et-Loire


Pour compléter l'exposition , on peut consulter le DOSSIER PEDAGOGIQUE
1914-1918. Tours et l'Indre-et-Loire pendant la guerre


Trois grands axes permettent de montrer comment la vie des Tourangeaux a été bouleversée par le départ des hommes au front et affectée par cinquante-deux mois de guerre totale.

• La presse entre 1914 et 1918 : mobilisation et victoire, image de l'ennemi et des soldats français, formes de la mobilisation économique et financière (emprunts, restrictions, utilisation de la main d'oeuvre, boycott des produits allemands).

• Enfants en guerre : mobilisation des écoles, accueil des réfugiés des zones de combat, rôle économique des enfants en l'absence des pères, pupilles de la nation.

• Femmes en guerre : activités d'assistance, mobilisation dans l''agriculture et l'industrie de guerre.

Ce dossier pédagogique, composé de 27 documents est à destination des élèves de collège et de lycée (classes de troisième, de première générales et technologiques).


Pour accéder au dossier pédagogique
>>cliquer ici..












   Rechercher
   




Mentions légales