Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Notions générales
 
L'archivistique est une discipline qui étudie le mode de production, l'organisation et la gestion des archives dans l'espace et dans le temps. Cette discipline a été formalisée au milieu du XIXe siècle en Europe.

L'archivistique sert à la constitution homogène et rationnelle des fonds d'archives, à leur bonne conservation matérielle, à leur analyse logique et à la mise au point d'instruments de recherche normalisés en vue de la communication au public des sources de la mémoire individuelle et collective.

Dans sa version française, elle repose sur quelques grands principes qui régissent les archives publiques :

  • le principe de territorialité :
    les archives doivent rester dans le cadre géographique où elles ont été produites. Mais l'Etat exerce un contrôle scientifique et technique sur toute la gestion des archives et le système de cotation est commun à chaque type de service (Archives nationales, départementales, communales, hospitalières).
  • la notion de fonds d'archives :
    le fonds d'archives est l'ensemble des documents de toute nature constitué de façon organique par une personne physique ou morale dans l'exercice de ses activités : il correspond à l'activité d'une personne, d'une administration, d'une entreprise. En dehors du fonds auquel il se rattache, le document perd de sa valeur historique.
  • la notion du respect des fonds est essentielle :
    introduite en 1841 par l'archiviste Natalis de Wailly, cette règle fondamentale de l'archivistique consiste à respecter le classement des documents en fonction de leur origine ou de leur producteur.
    C'est en cela que les archives se distinguent radicalement de la documentation.

 

Le respect des fonds implique 3 notions connexes :

  • le respect de la provenance (on ne mélange pas des documents de provenance différente),
  • le respect de l'intégrité du fonds (on ne rajoute ni ne soustrait rien),
  • le respect de l'ordre originel ou primitif des dossiers (lorsqu'il est possible de le conserver ou de le reconstituer).

 


   Rechercher
   



Mentions légales