Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Apprendre - Initiation a la paleographie

initiation à la paléographie

  • Principe du module
Ce module d'initiation à la lecture des textes anciens se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. Loin d'être un florilège des documents particulièrement précieux ou atypiques conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, il se fonde sur des exemples choisis pour leur caractère représentatif des fonds documentaires qu'ils illustrent.

L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite. Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques.

Les parcours de lecture proposés lors de la mise en place du module seront par la suite enrichis et complétés au fur et à mesure.

  • Fonctionnement du module
Pour chaque texte proposé, plusieurs clefs d'accès sont disponibles :
la rubrique « notice » présente un résumé du contenu du document, complété s'il y a lieu par des informations utiles, telles que commentaire historique ou diplomatique, identifications ou références bibliographiques ;
la rubrique « fac-similé interactif » favorise l'apprentissage de la lecture du texte au moyen d'une animation flash : passez la souris au-dessus des mots du texte et vous verrez apparaître la transcription, et s'il y a lieu la traduction, du passage correspondant ;
la rubrique « texte et traduction » offre quant à elle une édition “au propre” du texte, ainsi éventuellement que sa traduction ;
enfin le bouton « impression » permet d'obtenir une version synthétique de l'ensemble des trois onglets en reprenant tous ces éléments : photographie du texte, notice, transcription (et traduction).

De manière générale, les transcriptions adoptent les règles suivantes, en usage pour l'édition des recueils paléographiques :

  • numérotation des lignes d'après l'original : /2/, /3/, etc.
  • emploi de l'italique pour les lettres restituées en développant les abréviations présentes dans l'original
  • emploi de crochets pour les interventions de l'éditeur
  • Plan du module
Le module propose des parcours de lecture répartis en deux catégories :
les parcours thématiques, qui mettent l'accent sur les typologies documentaires communément utilisées dans le cadre de certaines recherches (recherche généalogique, dans les fonds notariaux, dans les documents comptables, dans les documents judiciaires) ;
les parcours par périodes chronologiques, qui font découvrir des documents historiques datés du IXe au XIXe siècle (Moyen Age, période moderne, XIXe siècle).
Ces parcours sont complétés par deux rubriques générales : une page de notions de paléographie, et une page de références bibliographiques et de liens destinés aux lecteurs désireux d'approfondir leur pratique.

 


   Rechercher
   


Mentions légales