Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Colloque. Photographies

 

PHOTOGRAPH[I]ES. Un langage de l'image

 

Journée d'étude

organisée par les Archives départementales d'Indre-et-Loire

en partenariat avec la Société archéologique de Touraine

Tours, Chapelle Saint-Libert.  Samedi 3 octobre 2015

Cette journée d'étude était dédiée au langage photographique, en mutualisant les savoirs de chercheurs afin de donner un éclairage d'ensemble sur ce médium et ses significations dans notre société à l'heure où l'image virtuelle la submerge.

 

Contrairement à l'écrit, le langage de l'image est universel. Mais il peut être interprété différemment selon chacun. La photographie est polysémique : informative, documentaire, symbolique, artistique,  illusionniste, propagandiste...

Loin d'être une simple illustration, elle nous renseigne parfois davantage sur un contexte historique que sur la réalité. La questionner revient à comprendre la démarche de celui qui l'a créée et permet ainsi de mieux comprendre une époque.

Mais comment se faire interprète de cette pluralité de sens ? De l'inventaire scientifique qui documente les collections, à la médiation patrimoniale pour les transmettre, nous sommes les passeurs conscients de représentations mythiques d'un monde passé.

Cette journée d'étude a réuni des intervenants d'horizons variés afin d'appréhender la photographie au-delà des clichés. Fiction basée sur des faits réels, le médium photographique n'exprime pas une vision neutre, mais offre le point de vue du photographe. À chacun de le déchiffrer au regard de son expérience personnelle, de sa culture et de sa sensibilité.

Les interventions, aujourd'hui mises en ligne, permettent de rendre compte de l'intérêt de l'histoire de la photographie et de la richesse des ressources documentaires.


 

Cliquer sur le titre des interventions pour les télécharger au format pdf
 
ou cliquer ici pour lire l'intégralité du document.
 
 
 
 

Photographie et diaporama : sauvegarde et mise en valeur du patrimoine - Gérard Lhuillery (Caméra Photo Club du Lochois).

 

 

Constitution et analyse d'un corpus de photographies anciennes sur l'archéologie : l'exemple de Toulouse et présentation du projet sur Tours - Emilie Trébuchet (Institut national de recherches archéologiques préventives).

 

La photographie, poétique de l'éphémère - Olga Yardin (Archives départementales d'Indre-et-Loire).

 

 

 

 

 

 


   Rechercher
   


Mentions légales