Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Avant 1940 | Enseignement et affaires culturelles | 1800-1940 |
>> RETOUR   

ENSEIGNEMENT GENERAL. AFFAIRES CULTURELLES. SPORTS

IntituléSérie T
Dates extrêmesAn V-1956
Cotes extrêmesSous-séries 1 - 4 T
Importance matérielle114 ml.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

Pour l'enseignement, cette série comprend le fonds de la préfecture d'Indre-et-Loire, celui de l'inspection académique et ceux des établissements d'enseignement général de la maternelle au supérieur. Les établissements d'enseignement spécialisés sont placés dans les sous-séries du cadre de classement correspondant (ex : 5 M : école de médecine de Tours).
En ce qui concerne les affaires culturelles, l'imprimerie, la librairie ou la presse, les documents proviennent essentiellement de la préfecture. Quant aux documents relatifs aux archives ils émanent essentiellement des Archives départementales et renseignent sur le fonctionnement de ce service.

La majeure partie de cette série se rapporte à l'enseignement sur le plan administratif (personnel, matériel) et pédagogique. Les dossiers relatifs à l'imprimerie et à la presse témoignent du contrôle exercé par la préfecture sur les professions de libraire et d'imprimeur. Ceux qui se rapportent aux affaires culturelles, musées, bibliothèques, sociétés savantes, retracent l'action de l'Etat et du département en matière d'action culturelle. Ainsi, on y trouve les dossiers de suivi des travaux de restauration et d'entretien des monuments et édifices du département ainsi que les projets et les édifications de monuments aux morts.

1 T - Enseignement (an V-1950). La sous-série 1 T contient les documents relatifs à l'enseignement, de la maternelle, avec la création de salles d'asile, à l'enseignement supérieur (attribution de bourses et dossiers d'admission dans les grandes écoles, en passant par les registres matricules des écoles primaires et toute la gestion de la scolarité des collèges et lycées tourangeaux. Figurent également dans ces dossiers des renseignements sur le personnel enseignant, les bâtiments et le matériel scolaire.

2 T - Imprimerie, librairie, presse (1815-1951). La sous-série 2 T comprend pour l'essentiel des brevets d'imprimeurs et de libraires, des autorisations de publication et des dossiers relatifs à la surveillance de la presse, de la librairie et du colportage. On y trouve également des documents relatifs au dépôt légal des ouvrages institué en 1810. A noter les déclarations et bulletins de dépôt de l'imprimerie Mame à Tours .

3 T - Archives (an V-1956). La sous-série 3 T comprend les dossiers relatifs à la gestion et au fonctionnement du service des archives départementales, notamment les rapports annuels d'activité de l'archiviste et les rapports des inspecteurs.

4 T - Affaires culturelles (an V-1947). Les archives comprennent les listes des monuments classés et inscrits situés dans le département, les dossiers individuels des architectes départementaux, les dossiers de travaux de restauration et d'entretien des monuments et édifices du département classés par arrondissement, les dossiers de monuments commémoratifs, des informations sur les musées, les bibliothèques, établissements culturels et sociétés savantes locaux.

Instruments de recherche

Répertoire numérique dactylographié, 1993.

Consultable en salle de lecture

Lieu de conservationCentre des Archives historiques, Tours.

   Rechercher
   


Mentions légales