Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 |
>> RETOUR   

présentation de la série w et de l'état des fonds contemporains

IntituléSéries W, W-dépôt, ZA et ETPSérie W
Dates extrêmes1940 à nos jours.
Cotes extrêmesVersements : 1 W à 2294 W (au 1er janvier 2014)
Importance matérielle11 400 ml. (au 1er janvier 2014)
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
 Conditions de reproduction

 Reproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Présentation du contenu

La série W contient les versements des administrations publiques du département d'Indre-et-Loire, à l'exception des dépôts des communes et des hôpitaux, pour la période postérieure au 10 juillet 1940. Ces versements sont numérotés dans leur ordre d'entrée, quelle que soit leur origine.

Pour en savoir plus :

>> Comment faire une recherche dans les archives contemporaines

Instruments de recherche

L'instrument de recherche fondamental dans les archives publiques contemporaines est le bordereau de versement, établi au moment du transfert des documents aux Archives départementales et éventuellement repris par la suite.

Afin de simplifier les recherches et d'offrir une vision d'ensemble des sources versées par une même administration sur le long terme, les Archives départementales ont entré les bordereaux de versement dans une base documentaire que l'on interroge par le Moteur de recherche simple.

Les répertoires ne présentent pas tous le même niveau d'analyse ; certains constituent un simple plan de classement comportant la liste des cotes rattachées au fonds (ils visent à permettre un premier repérage des documents versés), tandis que d'autres comportent l'intégralité des analyses, solution qui à terme s'appliquera à la totalité des fonds.

Enfin, la démarche de reprise des données dans la base n'a pas été accompagnée d'une reprise systématique des bordereaux : certains, peu précis ou parfois inexacts, ont été intégrés dans l'état des fonds et des erreurs d'analyses peuvent donc subsister, dans l'attente d'un reclassement ultérieur des versements concernés.

Le Guide thématique de recherche présente les fonds contemporains par grands secteurs d'activité. A noter : tous ces fonds sont enrichis de manière régulière.  

Lieu de conservation

Centre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

Attention : la plupart des documents doivent être réservés au moins 48h à l'avance avant de pouvoir être consultés dans la salle de lecture des Archives départementales, situées à Tours, 6 rue des Ursulines : voir le formulaire de réservation.


   Rechercher
   



Mentions légales