Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Police, sécurité publique, guerre |
>> RETOUR   

fonds du service départemental d'incendie et de secours
 
IntituléSérie W, fonds du Service départemental d'incendie et de secours
Dates extrêmes1944 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) ont été créés en 1944. Départementalisés en 1965, ils sont dotés de la personnalité morale et de l'autorité financière en 1982. Ils acquièrent le statut d'établissement public le 1er janvier 2000.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Ce fonds comprend l'intégralité des documents afférents à l'organisation (documents préparatoires de la création du service), au fonctionnement (organismes paritaires) et aux missions des services centraux et des centres de secours municipaux depuis leurs création, ceux relatifs aux personnels, quel que soit leur statut, ainsi que les dossiers et la documentation concernant les matériels spécifiques, notamment les véhicules d'intervention.
Les « chronos » des courriers ont été conservés parce qu'ils contiennent les procès-verbaux de visite de bâtiments ou d'interventions.

Le versement 926W a été inclus dans le fonds du SDIS, mais il émane en réalité des services de l'inspection départementale, chargée d'établir une surveillance technique sur le personnel et le matériel. Celle-ci coordonnait les moyens de défense au sein des services du cabinet du Préfet, dont elle relevait. Les documents de se versement complètent de manière homogène les dossiers produits par le SDIS, ce qui explique le choix de rattachement de ce versement.

BIBLIOGRAPHIE

GENOVESE, Marc, Droit appliqué aux services d'incendie et de secours, ENSOSP, 2007.

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales