Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Police, sécurité publique, guerre |
>> RETOUR   

fonds de la direction interdépartementale des anciens combattants de tours 
 
IntituléSérie W, fonds de la Direction interdépartementale des anciens combattants de Tours
Dates extrêmes1918-2006
Cotes extrêmes1950 W 1-448
Importance matérielle55,80 ml.
Modalités d'entréeVersement unique.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

La création d'un département ministériel spécifiquement chargé des anciens combattants est une résultante de la Première Guerre mondiale. En 1920 est institué un ministère des Pensions qui prend en charge la gestion des pensions dues aux anciens combattants ; le ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre s'y substitue en 1946, neuf directions interdépartementales (DIAC) sont créées en 1947.
En 2009, sept directions interrégionales et onze directions interdépartementales géraient les ressortissants de la métropole, ceux des départements et territoires d'outre-mer étant gérés par l'Office national des anciens combattants.
Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, les directions interdépartementales et interrégionales des Anciens Combattants ont fermé en 2010. La direction interdépartementale de Tours, rattachée à la direction interrégionale de Rennes, fut parmi les premières à fermer, au 1er mars 2010.

Dès leur création, les DIAC ont eu pour mission principale la liquidation des pensions des militaires non de carrière, avant validation à l'échelon central par un arrêté interministériel des ministères des Anciens Combattants et des Finances ; elles étaient chargées de la conservation des dossiers ouverts à compter de 1966 ; le fonds complète donc ceux conservés aux Archives nationales (site de Fontainebleau) et au Service historique de la Défense.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

En application de l'instruction conjointe des ministères de la Culture et de la Communication et de la Défense du 10 juin 2009, ont été versés les documents suivants :
- rapports d'activités de la direction ;
- dossiers individuels de pensions, notamment la série intégrale des dossiers de déportés et internés résistants, et des fichiers s'y rapportant. Les dossiers de pensions sont intéressants dans la mesure où ils constituent l'unique source permettant d'appréhender l'impact sanitaire, médical et social des faits de guerre sur les populations locales ;
- fiches médicales des prisonniers rapatriés ;
- cartes individuelles des bénéficiaires de statuts (prisonniers, internés...), dossiers d'attribution de statuts ;
- documents relatifs à la fermeture camp d'internement de Beaune-la-Rolande (Loiret).

Ces documents concernent l'ensemble des départements de la région Centre.

BIBLIOGRAPHIE

Fondation pour la mémoire de la déportation, Guide des sources documentaires sur la déportation conservées en France, Direction des archives de France, ministère des Anciens Combattants, 1996. [Chambray, 8°B 596]

AUDOUIN-LE MAREC, Michelle, Hommes et combats en Touraine, Imprimerie Saint-Paul, Bar-le-Duc, 1991. [Chambray, 8°B 20]

Instruments de rechercheBordereau de versement, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales