Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Agriculture et forêt |
>> RETOUR   

fonds des services déconcentrés de l'état chargés de l'agriculture et de la forêt
 
IntituléSérie W, fonds des services déconcentrés de l'Etat chargés de l'agriculture et de la forêt
Dates extrêmes1940 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

C'est en 1965 sous le ministère Pisani que sont créées les directions départementale de l'Agriculture (DDA), en remplacement des trois anciennes directions départementales du Génie rural, des Eaux et Forêts et des Services agricoles. La gestion des forêts domaniales et communales sera à partir de cette réforme assurée par l'Office national des Forêts.
En 1985, Les DDA deviennent les directions départementales de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF). Les services vétérinaires et la protection sociale agricole sont rattachées à cette nouvelle organisation.
Les DDAF, placées sous l'autorité du préfet, sont des services déconcentrés départementaux du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Cette direction assure de nombreuses missions concernant l'économie agricole (gestion des aides et politique agricole commune), la forêt et le bois, la gestion de l'eau, les aménagements fonciers et le développement local notamment.
Elle apporte également un appui technique aux collectivités territoriales et autres maîtres d'ouvrage.
Le plan de classement adopté respecte l'organisation interne des services chargés de l'agriculture et de la forêt, en tenant compte de l'évolution des missions exercées depuis 1940.
On retrouvera donc dans ce fonds les archives des services généraux ; de l'eau, de la forêt, de la nature et du développement rural ; de l'agriculture ; des aménagements fonciers et de l'équipement ; des statistiques ; de l'inspection du travail.
Les domaines d'étude sont vastes, avec des dossiers aussi divers que l'industrie agro-alimentaire, les calamités agricoles, les aménagements fonciers donnant lieu à des rapports et à des études approfondies par les services concernés.

BIBLIOGRAPHIE

BLANC-GONNET, Pierre, La réforme des services extérieurs du ministère de l'Agriculture, Cahiers de l'Institut d'études politiques de Grenoble, éd. Cujas, 1969. [Chambray, 8°A8]

Instruments de rechercheBordereaux de versements, répertoire méthodique sommaire dans l'état des fonds.
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales