Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Agriculture et forêt |
>> RETOUR   

fonds de la conservation des eaux et forets, puis de la division départementale de l'office national des forêts
 
IntituléSérie W, fonds de la Conservation des Eaux et forêts, puis de la division départementale de l'Office national des forêts
Dates extrêmes1926 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

L'Office national des Forêts (ONF), établissement public national à caractère industriel et commercial, a été créé par la loi du 23 décembre 1964 et son décret du 7 décembre 1965.
La division départementale d'Indre-et-Loire de l'ONF est rattachée au service interdépartemental situé à Blois.
Avant la création de l'ONF, l'administration des forêts relevait des Eaux et Forêts. En 1938, la Conservation de Tours (19e conservation) couvrait les départements de Charente, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne, puis à partir de 1948, l'Indre-et-Loire seulement. En 1948, elle fut rattachée à la Conservation du Mans (12e conservation), puis en 1962 à celle de Bourges (24e conservation).
Les missions exercées par les conservations puis par l'ONF au niveau local concernent la gestion et l'équipement des forêts soumises au régime forestier, forêts domaniales et communales, d'établissements publics, ou forêts particulières dont la gestion est confiée par contrat à l'ONF.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Le fonds prend la suite des documents classés dans la sous-série 7 M provenant de la Direction des Eaux et forêts.

En Indre-et-Loire, les services départementaux assurent la gestion de plus de 15 000 hectares de forêts pour 34 unités de gestion (5 forêts domaniales, 29 forêts communales ou d'établissements publics).
Les missions relevant des aménagements forestiers, en particulier les aides accordées pour des travaux de boisement, et les dossiers relatifs à la défense des forêts contre l'incendie restent du domaine de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF).
Les versements réunis dans ce fonds proviennent de la conservation des Eaux et forêts de Tours (versement 1014W), de l'Inspection de Tours rattachée à la Conservation du Mans puis de Bourges, et de la délégation départementale de l'ONF (versements 1350W et 1448W). Dans la mesure où l'ensemble des documents témoignent d'une continuité dans les missions exercées, et où le versement 1350W réunit des dossiers produits par l'Inspection de Tours puis par l'ONF après leur transfert, sans rupture évidente, l'ensemble des archives ont été réunies au sein d'un fonds unique.
Les documents abordent aussi bien la gestion technique des forêts que les moyens humains et matériels, les ressources animales, ou la situation des services pendant et après la Seconde Guerre mondiale avec la présence de prisonniers de guerre allemands.

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales