Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Economie, population, statistiques |
>> RETOUR   

fonds des organismes locaux chargés de l'expansion économique de la touraine
 
IntituléSérie W, fonds des organismes locaux chargés de l'expansion économique de la Touraine
Dates extrêmes1954-2009.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

Ce fonds regroupe les archives versées par diverses structures qui se sont succédé ou ont coexisté, et dont les missions tendaient à développer le rayonnement économique du département.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Comité départemental d'orientation économique :
Créé par le décret du 11 décembre 1954 visant à promouvoir le développement économique, le Comité départemental d'orientation économique est chargé d'étudier la structure économique du département et de dégager des orientations. En 1971, il fusionne avec le Centre tourangeau d'études et de recherches économiques pour constituer le Comité d'expansion économique.

Institut régional tourangeau de recherches économiques, puis centre tourangeau d'études et de recherches économiques :
Créé en 1963, l'Institut devient rapidement le Centre tourangeau d'études et de recherches économiques. Il fusionne avec le Comité départemental d'orientation économique en 1971 pour constituer le Comité d'expansion économique.

Comité d'expansion économique :
Le Comité d'expansion économique, association loi 1901 subventionnée par le Conseil général d'Indre-et-Loire et la ville de Tours, est chargé de promouvoir le développement économique du département et de contribuer à l'aménagement du territoire. Il résulte de la fusion en 1971 de l'Institut régional tourangeau de recherches économiques et du Comité départemental d'orientation économique.
En 1994 il change de statut et de président et prend le nom d'Agence de développement de la Touraine. Celle-ci est dissoute au 1er janvier 2009.

BIBLIOGRAPHIE

Le fonds contient des études réalisées localement, sous forme de brochures classées sous les cotes 143W60-72 et 1281W44-55, concernant le développement économique de la Touraine.

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales