Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Education |
>> RETOUR   

fonds des services déconcentrés de l'état chargés de l'éducation
 
IntituléSérie W, fonds des services déconcentrés de l'Etat chargés de l'éducation
Dates extrêmes1940 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

La loi du 27 ventôse an VIII (1799) divise le territoire national en autant d'académies qu'il y a de cours d'appel (29). Chacune est placée sous l'autorité d'un recteur assisté d'inspecteurs d'académie. Au XIXe siècle, les académies sont tour à tour réduites puis agrandies. En 1960, elles font l'objet d'un nouveau découpage, plus proche des circonscriptions régionales.
L'académie d'Orléans est née en 1962 de la fusion de six départements : l'Indre-et-Loire et l'Indre (ex académie de Poitiers) ainsi que le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir (ex académie de Paris). Elle devient académie d'Orléans-Tours après la création de l'université François Rabelais en 1970. L'académie est divisée en inspections académiques, à raison d'une inspection par département.

L'inspection académique est la direction des services départementaux de l'éducation nationale. Elle gère l'organisation scolaire, les personnels - essentiellement ceux de l'enseignement primaire -, la scolarité et la vie scolaire, l'organisation des examens et concours.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Les archives de l'Inspection académique sont le reflet de l'organisation scolaire dans le département, elles permettent d'avoir une vue d'ensemble sur des domaines très variés. On y trouve des documents relatifs à l'administration (conseils, aménagement du temps scolaire, projets d'établissement...), à la gestion des personnels (dossiers de personnel, registres de traitement, formation...), à la scolarité (affectation, absentéisme, discipline, enquêtes...), à la vie des établissements (gestion administrative et financière, action culturelle et pédagogique...), à la santé et à l'aide sociale (accidents scolaires, prévention, bourses...). Le fonds de l'Inspection académique contient également de nombreuses statistiques sur les établissements scolaires ainsi que des reportages, sous forme de vidéo-cassettes.

Instruments de rechercheBordereaux de versements, en partie dans moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales