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Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

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Après 1940 | Education |
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fonds des écoles primaires
 
IntituléSérie W, fonds des écoles primaires
Dates extrêmes1940 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

CONTEXTE HISTORIQUE

Les lieux d'accueil ou salles d'asile se développent au début du XIXe siècle afin d'offrir un lieu de protection aux très jeunes enfants (garçons et filles) issus de milieux populaires. En 1881, les salles d'asile prennent le nom d'écoles maternelles.
Les lois Ferry de 1881 et 1882 rendent l'instruction primaire pour les garçons et filles âgés de 6 à 13 ans obligatoire, la gratuité et la laïcité de l'école publique est instituée.

L'école primaire constitue le premier degré de l'enseignement. Elle est composée de l'école maternelle et de l'école élémentaire. L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans, parfois dès l'âge de 2 ans. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire. L'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans, âge auquel commence l'instruction obligatoire en France, avec notamment pour objectif prioritaire l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

A la rentrée 2009, le département d'Indre-et-Loire comptait 474 écoles élémentaires et maternelles dont 442 publiques (Source : economie-touraine.com).

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Les fonds des établissements du premier degré versés aux Archives départementales sont peu nombreux et d'un volume restreint. Une partie d'entre eux provient des dépôts réglementaires opérés par les communes.
On y trouve notamment des registres matricules, des registres d'appel, des cahiers de cours, quelques dossiers d'élèves et cahiers d'écoliers ainsi que des plans et des inventaires du mobilier.

BIBLIOGRAPHIE

BAILLEUL, Raymond, Maîtres et élèves d'autrefois : Histoire de l'enseignement en Touraine des origines à nos jours, Tours, 1992. [Ursulines, 8° 1604]

CHARMASSON, Thérèse, Archives et sources pour l'histoire de l'enseignement, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2005. [Chambray Usuels, 8°B 662]

CHARMASSON, Thérèse (dir.), L'histoire de l'enseignement, XIXe-XXe siècles : guide du chercheur, Institut national de recherche pédagogique, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006. [Chambray Usuels, 8°B 831]

LUC, Jean-Noël, NICOLAS, Gilbert, Le temps de l'école : De la maternelle au lycée, 1880-1960, Paris, éd. du Chêne-Hachette, 2006. [Chambray, 4°B 331]

PROST, Antoine, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome IV, L'école et la famille dans une société en mutation, depuis 1930, Paris, Perrin, 2004. [Ursulines, 8° 3492/4]

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

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