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Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

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Après 1940 | Education |
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fonds des collèges
 
IntituléSérie W, fonds des collèges
Dates extrêmes1940 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

En 1959, les cours complémentaires des écoles primaires deviennent des collèges d'enseignement général (CEG). La scolarité obligatoire est alors portée de 14 à 16 ans.
En 1963 apparaissent les collèges d'enseignement secondaire (CES) et les collèges d'enseignement technique (CET).
La loi « Haby » du 11 juillet 1975 crée le collège unique tel que nous le connaissons aujourd'hui ; les CET sont alors remplacés par les lycées d'enseignement professionnel (LEP).

Le collège accueille les élèves dans la continuité de l'école élémentaire, il assure le premier niveau de l'enseignement secondaire. La formation dispensée repose sur un ensemble de disciplines qui concourent à l'acquisition des connaissances et des compétences liées au socle commun. La fin de la scolarité au collège est sanctionnée par le diplôme national du brevet (DNB).
Le collège est un établissement public local d'enseignement (EPLE). Il dispose d'une autonomie administrative et financière ainsi que d'une autonomie pédagogique et éducative.

A la rentrée 2009, le département d'Indre-et-Loire comptait 73 collèges dont dont 56 publics (Source : economie-touraine.com).

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Les collèges du département ayant versé leurs archives sont peu nombreux. Les versements, constitués essentiellement de documents provenant de l'administration (conseils d'administration, élections, budgets et comptes, intendance ...) et de la vie scolaire (emplois du temps, dossiers scolaires, orientation, évaluations, examens ...), permettent d'obtenir une vision assez représentative de la vie de ces établissements.

BIBLIOGRAPHIE

BAILLEUL, Raymond, Maîtres et élèves d'autrefois : Histoire de l'enseignement en Touraine des origines à nos jours, Tours, 1992. [Ursulines, 8° 1604]

CHARMASSON, Thérèse, Archives et sources pour l'histoire de l'enseignement, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2005. [Chambray Usuels, 8°B 662]

CHARMASSON, Thérèse (dir.), L'histoire de l'enseignement, XIXe-XXe siècles : guide du chercheur, Institut national de recherche pédagogique, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006. [Chambray Usuels, 8°B 831]

LUC, Jean-Noël, NICOLAS, Gilbert, Le temps de l'école : De la maternelle au lycée, 1880-1960, Paris, éd. du Chêne-Hachette, 2006. [Chambray, 4°B 331]

MULLER , Josèphe-Suzanne, Le Développement des collèges d'enseignement secondaire en France : problèmes soulevés par l'administration et la gestion financière, mémoire de DEA de droit public, sciences juridiques et économiques, Tours, 1976. [Ursulines, 3F45]

PROST, Antoine, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome IV, L'école et la famille dans une société en mutation, depuis 1930, Paris, Perrin, 2004. [Ursulines, 8° 3492/4]

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

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